9782367621029-001-GRésumé

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bienêtre. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

L’avis de Cassandre

Je vois ce livre partout depuis des mois en attendant impatiemment sa sortie poche et j’ai finalement eu l’occasion de le lire, ou plutôt de l’écouter grâce à une opération Masse Critique de Babelio et à Audiolib, que je remercie pour l’expérience.

Giulia Enders est une étudiante allemande en médecine. Elle s’est rapidement passionnée pour le système digestif et en particulier l’intestin. Comme elle l’explique, c’est un sujet plutôt tabou pour le commun des mortels et dont on parle peu en médecine. On commence seulement à s’y intéresser et à comprendre que l’intestin a beaucoup de choses à nous apprendre. Giulia Enders a un franc parler qui permet de nous faire comprendre simplement ce qu’elle a à nous apprendre. C’est pour moi une qualité primordiale dans ce genre d’ouvrages : son accessibilité. L’essentiel y est parfaitement compréhensible. Ce titre est une mine d’informations avec lequel on ne s’ennuie pas. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur le fonctionnement de mon corps tout en riant de l’humour de notre jeune étudiante !

J’étais sceptique au début quant à l’adaptation d’un ouvrage médical en audio livre et finalement, il est très réussi. La voix de Jessica Monceau, jeune et pétillante (elle a doublé Ellen Page dans Juno) est adaptée à la plume de Giulia. Il est donc agréable à écouter et la division des chapitres est bonne, on peut écouter ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut.

Envie d’en savoir plus sur les mystères du corps humain ? Foncez !

Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, lu par Jessica Monceau, édité par Audiolib en janvier 2016, 8h22 d’écoute, 23,90€

 

8 Comments on Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders

  1. Ah trop bizarre d’entendre la voix française d’Elen Page dans Juno sur un livre médical 🙂 Mais tu me donnes envie d’y jeter un œil, déjà avec le succès qu’il rencontre il m’intriguait mais en audiolib il a l’air sympa 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *