la vallée du renardRésumé

Par une belle journée d’aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l’attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu’elle n’est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l’eau et de la nourriture pour une semaine.
Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l’objet d’une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 £, Vanessa est abandonnée à son triste sort…
Près de trois ans plus tard, l’histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n’a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n’a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes…

L’avis de Cassandre

La vallée du renard est le tout premier titre que je lis de Charlotte Link. Je ne pouvais pas passer à côté d’une si belle couverture et d’un résumé aussi alléchant !

Ryan est un trentenaire connu des services de police pour de petits délits tels que le vol à l’étalage. Mais un beau jour, criblé de dettes et acculé, il kidnappe une jeune femme et l’enferme dans une grotte, la fameuse « vallée du renard ». Son but est de demander une rançon. Pas de chance, il se fait arrêter dès le lendemain pour un autre délit et sa victime est abandonnée à son triste sort. Trois ans plus tard, Ryan sort de prison et, autour de lui, plusieurs proches se font agresser. Il semblerait que quelqu’un connaisse le secret de Ryan et soit décidé à le lui faire payer…

Le début du livre est relativement long, le temps de nous présenter les différents personnages qui joueront un rôle dans le roman. Tous ont un lien plus ou moins étroit avec Ryan, bien qu’au début, on ne le soupçonne pas. J’ai apprécié qu’on suive plusieurs personnages qui semblent ne rien avoir en commun. On les découvre dans leur univers et on va assister aux chamboulements qui changeront leur vie à jamais.

Si l’action n’est pas omniprésente, ce n’est certainement pas un point négatif pour ce thriller. Le suspense est bel et bien là et le lecteur ne peut que suspecter un personnage ou l’autre et au final, passer à côté du vrai coupable. Je ne me suis pas doutée de la fin un seul instant et j’ai adoré celle-ci. Charlotte Link offre un dénouement tout à fait plausible et simple à cette histoire saugrenue. C’est cela que j’ai adoré, on élabore des théories complexes alors que la vérité se cachait presque sous nos yeux !

Moments de frissons garantis et thriller réussi ! Hâte d’en lire un autre de l’auteure !

La vallée du renard de Charlotte Link, paru le 5 juin 2014 aux éditions Presses de la cité, 463 pages, 22€

8 Comments on La vallée du renard de Charlotte Link

  1. Une auteure pas encore découverte mais notée sur mon carnet.
    Concernant le titre heureux élu, j’aviserai mais cela pourrait fort bien être celui-ci car ce que tu en dis ainsi que la trame me plaisent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *