Couv - La Belle HélèneRésumé

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d’Hélène de Troie… Avant même qu’il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l’abandonner à sa naissance pour l’éloigner du royaume. L’enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d’or à celle qu’il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l’amour d’Hélène, la plus belle des femmes…

L’avis d’Audrey

Avant la naissance de Pâris, il avait été prédit qu’il détruirait la ville de Troie par le feu. Son père, le roi de Troie décide donc de l’abandonner. Mais celui-ci est recueilli et recroisera la route de son père quelques années plus tard.

J’ai voulu découvrir La belle Hélène car j’ai toujours bien aimé la mythologie, mais je n’apprécie pas les livres à rallonge sur ce sujet. C’est pourquoi, ce format est vraiment top. Il permet aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues.  Il est accessible à tous.

De plus, j’ai vraiment apprécié le travail sur ce livre, la couverture est très jolie, et les illustrations présentes tout au long de la lecture le sont toutes aussi.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à me repérer avec les noms des dieux. Car ce sont les noms grecs dans ce livre, et moi, je les connais sous leurs noms latins suite à mes cours lorsque j’étais au collège. Mais on s’y fait vite.

En bref, j’ai trouvé cette lecture très intéressante, et plein de découvertes, car je ne connaissais pas cette histoire. La lecture fut rapide et plaisante.

La Belle Hélène de Hélène Montardre, paru le 21 août 2014 aux éditions Nathan, 64 pages, 4,95€

5 Comments on La belle Hélène de Hélène Montardre

  1. Coucou =)
    En fana de mythologie grecque que je suis, bien évidemment que ce livre m’intéresse ! Pas cher et super intéressant, ça me donne super envie de m’y plonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *