smsRésumé

Lundi, 9h30, je me fais voler mon portable.

9h45, mon fils disparaît.

10h, ma maison brûle.

10h15, ma femme me quitte.

A cet instant, j’étais persuadé d’avoir touché le fond. Mais honnêtement, si j’avais su comment allait se dérouler la suite de la semaine, j’aurais pris ça pour un échantillon du bonheur…

L’avis de Cassandre

J’ai connu SMS grâce à son adaptation cinématographique (que je n’ai pas vue avant ma lecture). Je trouvais la bande annonce vraiment drôle alors je me suis d’abord penchée sur le roman.

Laurent est marié et père d’un petit Milo, trois ans. Il est ingénieur dans la télécommunication et à la tête de son entreprise. Une vie bien rangée jusqu’à ce fameux jour où on lui vole son téléphone portable. Et là, tout dérape. Sa maison brûle, son fils disparaît, sa femme le quitte et j’en passe ! De quoi faire une bonne comédie déjantée !

SMS est un roman sympathique où on rit à plusieurs reprises, mais pas toujours ! Car si ce qui arrive à Laurent amuse, au début, cela finit par faire défaut au roman. En effet, l’accumulation, c’est drôle mais il ne faut pas en abuser. Car au final, j’ai eu surtout mal au cœur pour ce pauvre personnage qui voit sa vie s’écrouler… Et j’ai eu l’impression que le monde était contre lui. A part un ou deux personnages, tout le monde se déchaîne sur ce pauvre homme ! Heureusement que certaines choses rentrent dans l’ordre par la suite !

J’ai été voir l’adaptation au cinéma afin de confirmer ou non mes impressions de lecture. J’ai trouvé le film plus joyeux que le livre, surtout pour certains personnages secondaires. Mais sinon, j’ai peu ri et j’ai ressenti cette même empathie envers Laurent. Une lecture mi-figue mi-raisin en ce qui me concerne…

SMS de Laurent Bénégui, paru le 14 août 2014 aux éditions Pocket, 312 pages, 6,80€

8 Comments on SMS de Laurent Bénégui

  1. En lisant le résumé on dirait plutôt un roman dramatique xD je ne connais pas du tout, mais il a l’air plutôt sympa et le côté humoristique m’intrigue =)

  2. Pourquoi pas ? C’est vrai que je lui trouve du charme à ce résumé, ton avis me m’intrigue assez pour pouvoir le découvrir si l’envie m’en prenait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *