tim burtonRésumé

Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l’enfant qui est en nous.

L’avis de Cassandre

Qui ne connaît pas Tim Burton ? Les noces funèbres, Charlie et la Chocolaterie ou encore Frankenweenie. Tout le monde a vu l’un de ses films ou, au moins, des extraits. Son univers est unique et se distingue de tous. J’ai donc, tout naturellement, souhaité le découvrir en tant qu’auteur.

Ce livre est un recueil de poèmes. Le sujet porte sur des enfants différents et effrayants. Ceux-ci sont des monstres. On les découvre à travers des poèmes plus ou moins courts, illustrés. A gauche, le texte original, en anglais et, à droite, sa traduction française. J’ai aimé ce procédé qui permet d’apprécier le texte original. Car, évidemment, certains mots et tournures ont été modifiés par le traducteur afin que les rimes soient respectées. Si les histoires sont plutôt macabres, elles sont aussi agrémentées d’une bonne dose d’humour noir.

Le recueil se lit rapidement et de manière agréable. J’y ai retrouvé l’univers que j’aimais tant dans ces films. D’ailleurs, on reconnaît bien les illustrations qui évoquent ses films d’animation. Si vous aimez le réalisateur, vous aimerez sans aucun doute ce recueil.

Découvrez l’avis de notre partenaire, Mathilde

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton, réédité le 6 novembre 2014 aux Éditions 10-18, 128 pages, 10,20€

10 Comments on La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton

  1. Je n’ai jamais lu de poème de mon plein grès ! Mais il faut bien à début à tout, moi qui aime beaucoup les films de Tim Burton ce recueil pourrait bien me plaire ! Hop dans ma WL =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *