la collectionneuseRésumé

Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d’une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d’outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus… – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu’il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au coeur d’or, violemment tuée d’un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n’imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l’eau calme de sa vie de femme trompée…

L’avis de Cassandre

La collectionneuse de boules à neige est le second volet des aventures de l’inspecteur Lojacono. Dans le premier opus (La méthode du crocodile), On fait la connaissance de cet inspecteur qui a tout perdu. Suite à une sale histoire où on l’a accusé de collaborer avec la mafia, l’inspecteur Lojacono est envoyé à l’autre bout de l’Italie, en guise de punition. Sa femme a demandé le divorce, sa fille ne lui parle plus et ses nouveaux collègues ne lui font pas confiance. Pourtant, il y résoudra sa première enquête.

Dans ce nouveau tome, son supérieur l’expédie dans un commissariat proche. La situation est en effet particulière car ce fameux établissement menaçait de fermer et il a été décidé qu’un inspecteur de chaque commissariat environnant y serait envoyé afin d’essayer de redresser la barre. Notre Lojacono est bien content de commencer une nouvelle histoire et de fuir les cancans. On découvre alors une toute nouvelle équipe composée d’agents qui ont fait des erreurs plus ou moins graves, en clair, les rebuts de la société. Mais leur nouveau supérieur est très motivé et veut prouver que son équipe n’en est pas moins incapable.

C’est avec une immense joie que j’ai commencé ce roman. Le premier m’avait fait forte impression. Bien plus qu’un polar classique, c’est avant tout un roman italien de qualité. Les personnages sont captivants. Mon préféré est bien entendu Lojacono, cet homme qui reste maître de lui-même, ne s’énerve pas malgré ce qu’il subit mais place tout de même de bonnes répliques qui clouent le bec. C’est aussi quelqu’un de méthodique et d’attentif, il suit son intuition et tout cela le mène droit vers la clé du mystère ! Dans cet opus, une riche femme a été tuée à l’aide d’une boule à neige. Plusieurs pistes se présentent mais il semblerait que quelque chose cloche… Parallèlement, le reste de l’équipe enquête aussi suite à l’appel d’une femme âgée qui pense que sa voisine d’en face est séquestrée.

Ce titre est un nouveau coup de cœur ! Maurizio De Giovanni nous emmène au cœur de l’Italie. Son but n’est pas de nous livrer des crimes sanglants ni de multiplier les révélations et coups de théâtre. Ses enquêtes sont plutôt classiques mais ce n’est pas du tout un défaut. Au contraire, l’intrigue n’est pas trop compliquée et se tient. Son talent réside dans l’humanité de ses personnages, dans le fait qu’ils soient un complexe mélange de bien et de mal. De manière plus globale, j’apprécie son regard sur la société actuelle, teinté d’une certaine ironie. Vous l’aurez compris, Maurizio De Giovanni est un auteur que j’adore, ses romans sont bien plus que de simples policiers ! A lire absolument !

La collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni, paru le 12 mars 2015 aux éditions Fleuve, 320 pages, 19,90€

12 Comments on La collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

  1. J’ai vu ce livre hier en librairie et il m’a bien tenté sur le coup. La couverture est vraiment belle. Mais ne connaissant pas l’auteur je n’ai pas tenté. Vu cette critique, je pense que je vais acheter le premier !

  2. Je ne suis pas très fan des enquêtes policières en général mais ton avis donne envie de découvrir ce livre. En plus la couverture est vraiment superbe je trouve 🙂

  3. Cette série me tente de plus en plus, merci pour cette découverte, parce qu’en plus d’avoir un super résumé et une jolie couverture, ton avis le rend très tentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *