Couv - la CollectionRésumé

Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner…

L’avis de Cassandre

Les livres de Paul Cleave m’ont toujours fait de l’œil mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en lire. J’étais donc super heureuse de le recevoir via l’opération Masse Critique de Babelio et les éditions Sonatine que je remercie chaleureusement !

J’ai commencé La Collection dès que possible. La couverture m’attirait inexorablement. Nous suivons Theodore Tate, ancien policier qui a pris quatre mois ferme de prison et qui en sort tout juste. Il est « embauché » par un père de famille désespéré qui l’engage comme détective pour retrouver sa fille, Emma. Parallèlement, nous assistons à un autre enlèvement, celui d’un professeur de criminologie, Cooper, kidnappé par Adrian. De multiples histoires qui n’ont, à priori, rien en commun. C’est une intrigue complexe qui débute…

J’ai été agréablement surprise par le thriller de Paul Cleave. Je n’ai pas trouvé de défaut. Les personnages sont captivants. Theodore Tate est un battant malgré ses défauts et les mauvaises actions qu’il a pu commettre. J’ai aimé le fait qu’il soit confronté à des choix difficiles où il n’y a pas vraiment de bonne ni de mauvaise solution. Adrian, lui, est le personnage le plus passionnant et le plus complexe de l’histoire à mon sens. C’est un psychopathe intriguant. Sa logique nous dépasse, ses réactions sont imprévisibles. A vrai dire, j’ai ressenti un mélange particulier de haine et de pitié à son égard.

L’intrigue est excellente. Un suspense omniprésent et une histoire qui se tient. Paul Cleave nous tient en haleine et donne à ses lecteurs, à la fois hâte et peur de poursuivre l’aventure. Il m’a tantôt effrayée, tantôt fait rire (oui c’est possible dans un thriller si sombre). Je suis totalement satisfaite de cette lecture. Paul Cleave m’a convaincue et je compte vite découvrir ses autres thrillers ! A lire pour les fans du genre mais attention, prévoyez du temps libre devant vous, car vous ne saurez plus le reposer !

La Collection de Paul Cleave, paru le 23 octobre 2014 aux éditions Sonatine, 475 pages, 22€

9 Comments on La Collection de Paul Cleave

  1. Assez déçue par ce thriller qui ne répond pas à mes interrogations et qui me laisse sur ma faim…..J’avais aimé ses deux premiers livres…celui là me laisse bien seule !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *