couv36963846Résumé

Millie Bird, 7 ans, est abandonnée par sa mère dans un centre commercial. Elle croise la route de Karl, 87 ans et veuf éploré, qui s’est échappé de sa maison de retraite. Ils trouvent refuge dans le logement voisin de celui d’Agatha Panha, vieille femme acariâtre. Tous trois embarquent pour un périple sur la côte ouest de l’Australie, à la recherche du souvenir des êtres chers.

L’avis de Cassandre

Qui n’a jamais rêvé de passer la nuit dans un centre commercial ? Sauter sur les matelas, essayer plein de vêtements, manger tout ce qu’on veut, on a tous déjà imaginé cette situation ! C’est ce qui va arriver à Millie Bird, 7 ans, malgré elle. Elle a vu des tas de choses mortes : des insectes, son chien et même son père. Millie se pose beaucoup de questions sur la mort et sur l’après. Un jour, elle part au centre commercial avec sa mère qui lui demande de l’attendre dans un rayonnage mais celle-ci ne revient pas. Alors Millie se cache, passe la nuit là en attendant son retour. Mais elle y fait la rencontre de Karl le dactylo, un vieillard qui s’est enfui de la maison de retraite. Une amitié naît, un troisième personnage va les rejoindre, la vieille et aigrie Agatha et ensemble, ils vont embarquer pour un road-trip qui va bouleverser leurs vies.

La balade des pas perdus est un roman drôle où les scènes déjantées se succèdent. J’ai adoré la plume de Brooke Davis ! Ses personnages secondaires sont caricaturaux et m’ont bien fait rire, surtout l’employée de rayon qui drague en vain le vigile musclé mais stupide et qui fait un régime où on a le droit de sentir tous les aliments que l’on veut ! Ses personnages principaux m’ont aussi plu, la petite Millie est adorable et les deux personnes âgées qui l’accompagnent aussi. Karl et Agatha ont un passé, des blessures mais vont aller de l’avant grâce à ce périple. Leurs aventures sont complètement dingues et pleines de tendresse à la fois.

J’ai passé un bon moment avec ce roman qui est même trop court. Il s’agit d’un mélange efficace entre distraction et en émotions !

La balade des pas perdus de Brooke Davis, paru le 8 octobre 2015 aux éditions Fleuve, 336 pages, 18,50€

6 Comments on La balade des pas perdus de Brooke Davis

  1. J’ai un sachet avec ce livre en motif ! Je l’ai vu à la librairie et il m’a de suite fait de l’œil ! Ton avis ne fait que me séduire encore plus ! Bon j’ai légèrement tué mon porte-monnaie avec mes achats donc on va attendre les étrennes de Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *