couv4615207Résumé

La première fois que je l’aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

L’avis de Cassandre

Après une bonne surprise à la lecture d’Une fille parfaite, j’ai été plus que ravie lorsque Babelio et les éditions Mosaïc m’ont proposé le dernier roman de Mary Kubica.

Dans ce roman, on découvre une famille presque parfaite : Heidi, la mère devouée qui travaille dans le social, Chris, un homme d’affaires aimant et attentionné et enfin leur fille, Zoe, 12 ans. Ils habitent un bel appartement et mènent une vie que beaucoup envieraient. Mais l’équilibre se rompt lorsque Heidi remarque une adolescente qui attend le métro, seule, trempée jusqu’aux os et avec un minuscule bébé. Et puis, Heidi la revoit et ne peut faire d’autre choix que de l’accueillir chez elle…

J’ai été surprise d’accrocher autant à l’histoire, que j’ai presque lue d’une traite ! On suit tour à tour Heidi, Chris et la mystérieuse inconnue du quai. Comme dans Une fille parfaite, on est dans un huis-clos qui nous oppresse petit à petit. On sent que quelque chose cloche, que chacun adopte un comportement de plus en plus anormal, sans arriver à mettre précisément le doigt dessus. On finit par se demander quel personnage est le plus malsain dans l’histoire !

L’inconnue du quai est un thriller psychologique très réussi, des personnages énigmatiques, insaisissables, une ambiance délicieusement effrayante, des révélations qui nous coupent l’herbe sous le pied, que demander de plus ? Une auteure à découvrir !

L’inconnue du quai de Mary Kubica, paru en avril 2016 aux éditions Mosaïc, 390 pages, 19,90€

7 comments on “L’inconnue du quai de Mary Kubica”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *