Résumé :

je veux un bebeTome 1 : Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du monde ? « Je veux un bébé tout de suite », c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit. Entre humour, cynisme, autodérision mais aussi de grands moments de tendresse et d ‘émotion, Juliette Merris revisite bien des clichés sur la grossesse et bouscule le club des layettes en goguette. Cette BD est dédiée à toutes celles et tous ceux qui connaissent un parcours boiteux et, hélas, assez courant : celui des nanas aux cycles fous, celui qui passent par la case fausse-couche, sans oublier pour les plus extrêmes, celui de la grande épreuve de l’éprouvette. Dans la grande ligne des Pénélope Bagieu ou des Hélène Bruller, un formidable témoignage émouvant d’une femme pour les femmes, et aussi pour les hommes qui aiment les femmes.

Tome 2 : L’échelle de Richter : Avoir un enfant, est-ce vraiment la chose la plus naturelle du je veux un bébé 2monde ?  » Je veux un bébé tout de suite « , c’est l’histoire d’une aventure semée d’embûches, un vrai parcours du combattant, dès lors que l’idée, l’envie et le désir (voire l’obsession) d’avoir un bébé naît et grandit. Et quand le bébé arrive, après bien des problèmes, la galère continue. Il y a l’accouchement, un grand moment intense que seule une femme peut connaître, et l’apprentissage (ça, ça se partage) des premiers moments comme le changement de couches, les biberons toutes les quatre heures et les cris non-stops qui vous transforment en pur zombie en trois mois à peine. Je veux un bébé ? Du témoignage vécu drôle et méchant, raconté sans la moindre concession…

L’avis de Cassandre

Je veux un bébé tout de suite est une bande dessinée autobiographique en deux tomes, écrite et illustrée par Juliette Merris. Dans le premier, on la découvre au sein de son couple, en proie à l’envie d’avoir un enfant. Si enfanter est naturel, ce n’est pourtant pas toujours simple. Elle nous présente ses questionnements, ses soucis, ses angoisses, de la procréation à la grossesse, le tout avec beaucoup d’humour. Mais si la bande dessinée est drôle et nous offre des scènes cocasses et des répliques hilarantes, il y a aussi un fond très sérieux. Juliette Merris aborde les tests de fertilité, les fausses couches, les complications mais aussi la pression qu’on peut subir de la part de ses proches « oh tu n’as toujours pas d’enfant ? » et autres remarques bien gênantes… J’ai adoré ce premier tome qui m’a fait rire et sourire mais m’a aussi émue. Il est très réaliste !

Le second tome, intitulé L’échelle de Richter, traite de la naissance de l’enfant à ses premières fois. Il y a l’accouchement, la présentation à la famille, les nuits blanches, les frayeurs mais aussi les moments de tendresse et de bonheur. L’auteure parle des changements que l’arrivée du bébé entraîne, la vie de couple, le travail et bien d’autres sujets encore. Ce tome est vraiment drôle et traite de sujets sans tabou. J’ai d’ailleurs préféré ce tome au premier, je l’ai trouvé plus drôle et tendre.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce duo de bandes dessinées, on y passe de bons moments et on prend plaisir à les lire. Le sujet est d’actualité et bien traité. Les illustrations sont attrayantes et colorées. A lire !

Je veux un bébé tout de suite tome 1 de Juliette Merris, paru le 2 janvier 2015 aux éditions Hugo & Cie, 128 pages, 12,95€

Je veux un bébé tout de suite tome 2 de Juliette Merris : L’échelle de Richter, paru le 21 mai 2015 aux éditions Hugo & Cie, 128 pages, 14,50€

5 comments on “Je veux un bébé tout de suite tomes 1 et 2”

  1. Hou Hou, Avoir ou à voir un enfant ? Ces deux tomes me donnent envie… de lire 🙂 le p’tit duc est émerveillé par cette aventure: Élever des enfants, les aider à s’élever mais surtout les aimer pour ce qu’ils sont… Merci pour ta découverte, @bientôt, Grybouille du « Léa Touch Book »

  2. Il y a eu un bug sur mon ordi et cela a mis les commentaires à la mauvaise place haha
    Je disais ici : je ne lis pas beaucoup de BD mais j’adore celles humoristiques alors je note ^^
    Merci 🙂

  3. Coucou =)
    J’aimerais bien tenter cette série de bandes dessinées, tu m’as convaincue de tester. Je suis curieuse de voir comment le sujet est traité, merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *