couv62809201Résumé

La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.

Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.

L’avis de Cassandre

Après un coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie, comment résister bien longtemps avant de sauter sur la suite ?

J-77 porte ce titre car il ne reste plus que 77 jours avant la catastrophe imminente : une météorite va s’abattre sur la Terre et provoquer des réactions en chaîne. La survie de l’espèce humaine est fortement compromise. Dans ce deuxième opus, nous retrouvons notre cher Hank Palace. Désormais, il n’est plus policier mais continue de veiller sur ses proches et d’entretenir un semblant de normalité dans sa vie. Son ancienne baby-sitter l’implore de retrouver son mari, évaporé dans la nature. Hank et son fidèle sens de l’honneur n’ont pas d’autre choix que d’enquêter.

Quel bonheur de retrouver l’adorable Hank ! Je l’ai trouvé aussi touchant que dans le tome précédent, toujours là pour veiller et venir en aide à la population. Ici encore, l’enquête en apparence simple et plus complexe qu’il n’y paraît. La catastrophe se rapproche et l’ambiance est des plus angoissantes. Les vivres se raréfient, les moyens manquent cruellement, tout s’accélère ! Il y a alors une double intrigue : l’affaire de disparition mais aussi cette fin du monde, va-t-elle vraiment avoir lieu ? Que nous réserve le dernier tome ? Affaire à suivre !

Dernier meurtre avant la fin du monde tome 2 : J-77 de Ben H. Winters, paru en février 2016 aux éditions Super 8, 336 pages, 18€

9 comments on “J-77 de Ben H. Winters”

  1. Je ne savais pas que c’était une série ! J’avais repéré le premier tome car l’idée me plait beaucoup. Ce que tu en dis ne fait que me conforter dans mon envie de découvrir cette saga 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *