Fidele_Au_poste_hdRésumé

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.
Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?

L’avis de Cassandre

Si j’ai choisi de lire ce titre, c’est pour son genre (le thriller) mais aussi pour une raison plus personnelle : Amélie Antoine est lilloise et j’aime encourager les auteurs de mon département !

Dans Fidèle au poste, on découvre trois personnages : Chloé, coach sportif, mariée à Gabriel, conseiller bancaire et qui l’aime de tout cœur et enfin Emma, photographe en herbe. Tous les trois vivent à Saint-Malo, c’est le printemps, il fait beau et la situation vire au drame. Chloé ne vient pas déjeuner avec Gabriel comme prévu, ne s’est pas présentée au travail et demeure injoignable. Son corps est rapidement retrouvé, Chloé s’est noyée pendant sa baignade matinale. Son mari devient inconsolable et décide de rejoindre des réunions entre endeuillés où il peut exprimer sa tristesse. Gabriel va alors faire la rencontre d’Emma…

En lisant Fidèle au poste, j’ai eu l’impression de me plonger dans un drame, je ne comprenais pas où était l’aspect thriller et le suspense. Et je pense que c’est là que réside la force d’Amélie Antoine : nous dépeindre une histoire d’apparence classique et réussir à nous mener en bateau très facilement ! J’ai été scotchée par la tournure que prenait l’intrigue, j’étais bien loin de m’imaginer tout cela ! Et la fin est une véritable claque, aussi sombre que délicieuse !

Ce thriller a tous les ingrédients pour plaire et se dévore avec délectation. Si vous aimez les retournements de situation et les surprises, foncez !

Fidèle au poste de Amélie Antoine paru en mars 2016 aux éditions Michel Lafon, 312 pages, 17,95€

6 comments on “Fidèle au poste de Amélie Antoine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *