28637031Résumé
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

L’avis d’Audrey

Taylor et Sierra se connectent sur un site de rencontre, jusqu’ici, rien de très marquant, des milliers de personnes l’ont déjà fait. Sierra va très vite accrocher avec un garçon nommé Jacob Jones et qui a un ou deux ans de plus. Taylor a aussi très vite accroché avec Jacob, mais quand elle apprend que Sierra a obtenu un rendez-vous avec lui, elle décide de ne plus discuter avec ce garçon.
Le lendemain de son rendez-vous, Sierra ne rentre pas, pas de quoi s’inquiéter, ce n’est pas la première fois qu’elle fait le coup. Au bout de trois jours, Taylor n’a plus le choix : avertir sa mère et la mère de Sierra qu’elle n’a plus de nouvelles de son amie.

Le résumé de ce livre est très explicite, on se doute qu’il va parler des risques liés à l’utilisation d’internet et des rencontres que l’on peut y faire. J’avais un peu peur de tomber dans une histoire moralisatrice, ce qui n’est pas le cas, l’auteure traite le sujet brillamment, et je pense que c’est un livre qu’il faut faire lire à tous les jeunes, pour leur faire prendre conscience que ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres mais à n’importe qui.

Cette histoire m’a fait froid dans le dos, je me suis mise à la place de Taylor et j’avais très envie de connaître le dénouement de cette histoire. J’ai espéré une fin satisfaisante tout le long de ma lecture (et je n’en dirais pas plus, à vous de découvrir ce qui va se passer).

Grosso modo, j’ai trouvé ce livre très touchant, très bien écrit et je le recommande vraiment. Il faut le lire absolument !  Il m’a vraiment fait réfléchir.

Risk de Fleur Ferris, paru le 3 mars 2016 aux éditions Hugo & cie, 312 pages.

9 Comments on Risk de Fleur Ferris

  1. Je viens de l’acheter pour mes filles (14 et 17 ans), j’ai hâte qu’elles l’aient terminé pour pouvoir le lire à mon tour! Très joli blog les filles! Et j’aime beaucoup votre présentation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *