Résumé

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.

Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.
C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée.
La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

L’avis de Yesmine

Ce livre est raconté par Chadia (l’auteure elle-même) qui va nous faire découvrir son histoire. Une histoire pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une famille nombreuse originaire de Tunisie. On va voir toute la difficulté des parents avec une relation à distance, un regroupement familial qui va soulager la famille mais l’arrivée des enfants ne va pas être une chose facile à gérer pour Omi et le Daron.

J’ai tout de suite accroché à cette bande dessinée car cette histoire a fait écho à la mienne, dans une moindre mesure bien évidemment ! Je ne viens pas d’une famille nombreuse (deux frères c’est déjà beaucoup ! dont un avec 11 mois d’écart) mais mon père est tunisien et il est arrivé en France pour rejoindre ma mère (Française). Il a dû aussi faire face à la difficulté de s’intégrer dans la société française qui n’est pas toujours aussi ouverte que ce qu’on ne le pense ! (Personne n’est ciblé bien évidemment)

Cette lecture est des plus agréables, j’ai bien rigolé surtout que certains termes me sont très familiers ! Des graphismes sympathiques et des descriptions bien détaillées. Même si l’histoire est expliquée par une fille de 7 ans, elle est touchante et va toucher une bonne partie des lecteurs.

Bonne lecture à vous, pas toujours facile d’être 13 à la maison !

Famille Nombreuse de Chadia Chaibi Loueslati, paru en mars 2017 aux éditions Marabout, 192 pages, 17,9€

 

8 comments on “Famille nombreuse de Chadia Chaibi Loueslati”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *