9782266197410Résumé

Mona n’a de Los Angeles que des images de cinéma. Alors, quand sa meilleure amie lui propose d’aller y passer deux mois pour réaliser une interview, elle se dit pourquoi pas. Elle, la quarantaine engourdie par la dépression, dévastée par une rupture. Elle, tranchant tellement avec son environnement, étrangère à tout, ville, pays, chaleur. Elle, absente d’elle-même, qui accepte pourtant et prend son envol. Pourrait-elle, sous le soleil californien, entre rencontres et introspection, se perdre un peu plus ou trouver, enfin, la route qu’il lui faut ?

L’avis de Cassandre

Dans Face au Pacifique, nous suivons Mona, une française qui débarque pour deux mois en Californie. Elle ne part pas pour des vacances mais pour faire l’interview d’un homme qui a atteint l’American dream grâce à sa pâtisserie. Sous ses airs de roman léger, se cache en réalité un récit bien plus profond…

Mona est une quadragénaire qui sort tout juste d’une profonde dépression. Cette femme est marquée par l’amour et ses désillusions. A Los Angeles, elle va faire des rencontres et aussi se rencontrer elle-même et tourner une page. Si la thématique m’a plu, je dois avouer que ma lecture n’a pas été fluide. Le style d’écriture est beau, poétique et j’ai pu voyager sur la côte Américaine mais j’ai peiné à m’attacher à Mona, j’ai préféré les personnages secondaires.

Globalement, je ressors un peu déçue par cette lecture avec laquelle je suis restée en surface. J’ai trouvé certains passages un peu longs et de manière globale, j’aurais aimé en savoir plus et aller plus en profondeur. La fin m’a laissée de marbre et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. En bref, une plume de qualité mais une histoire qui n’a pas su me convaincre.

Face au Pacifique de Catherine Locandro, paru en juillet 2016 aux éditions Pocket, 224 pages, 6,30€

2sur5

5 comments on “Face au Pacifique de Catherine Locandro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *