octobreRésumé

Envole-toi Octobre est le récit d’une initiation, de la découverte merveilleuse et douloureuse du monde après l’adolescence, des barrières auxquelles on se heurte. Il existe plusieurs manières de les contourner ou de les franchir. La révolte, la solitude, la mélancolie, le refus du monde et de soi… Loin des confessions cyniques et complaisantes à la mode, le livre rappelle que « l’amour fou » des surréalistes est toujours d’actualité et sans doute une salve de résistance à l’oppression que nous fait subir quotidiennement la société contemporaine. C’est un roman initiatique sur la voix, la voie, la foi, la mort, l’amour et l’art, ultime rachat sur l’humaine condition. C’est ainsi que le livre ausculte des corps pleins d’électrodes comme on écoute murmurer les coquillages, jusqu’à tomber dans la folie. Mais la folie n’est rien, un simple écart, un jeu, une question d’intensité.

L’avis de Cassandre

Envole-toi Octobre est un roman que j’ai eu la chance de recevoir accompagné d’une belle dédicace. Je tiens d’abord à remercier les deux Virginie, l’auteure et son attachée de presse pour cette délicate attention.

Dès les premières lignes, j’ai ressenti une véritable force qui se dégageait des mots que je lisais. On sent que Virginie Troussier maîtrise parfaitement la langue française. Ses phrases sont riches et pleines de sens. Envole-toi Octobre n’est pas un roman conventionnel avec un début, une fin et de l’action entre deux. Ici, il faut s’attendre à une héroïne entre deux âges, perdue dans sa vie. Nous la suivons dans ses réflexions sur son vécu, assistons à ses colères et à sa rage de vivre qui rejaillit malgré tout.

Ce roman est assurément fort et captivant. J’ai aimé l’introspection de Suzanne à laquelle je me suis identifiée sur certains points. J’ai eu l’impression de vivre son histoire. Au final, c’est un titre que je suis heureuse d’avoir lu et que je relirai avec plaisir.

Envole-toi Octobre de Virginie Troussier, paru le 16 octobre 2014 aux Éditions Myriapode, 250 pages, 21€

3 Comments on Envole-toi Octobre de Virginie Troussier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *