couv14916931Résumé

–  J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups?! C’est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

L’avis d’Audrey

Comment ne pas craquer pour un livre avec une si belle couverture ? Et comment ne pas craquer alors que l’on a déjà adoré un livre de cet auteur ? Mission impossible !

Marie vient de se faire larguer par son copain après quelques années de vie commune, pour une fille plus jeune. Marie est très en colère et se sent mal après cette rupture. Et pour tout arranger, ce n’est pas la joie sur son lieu de se travail, où les ennuis se cumulent.
Avec le soutien de sa famille et de ses amis, elle va tenter de remonter la pente.

J’ai adoré le personnage de Marie et son amie Emilie, elles ont un « grain » comme on dit, un humour délirant qui m’a énormément plu. Elles ont le don pour s’embringuer dans des situations délirantes et cocasses.
On s’attache à la majorité des personnages (avec évidemment quelques exceptions), principalement pour les situations dans lesquelles ils sont.

Je ne regrette pas ce choix de lecture, je m’en veux même de ne pas avoir sorti de ma PAL les deux autres livres de cet auteur. Pour le moment, c’est un sans faute pour Gilles Legardinier qui a une plume qui me fait toujours rire et sourire, quelle que soit la situation.

L’avis de Cassandre

J’étais plutôt mitigée vis-à-vis des romans de Gilles Legardinier. J’avais adoré Demain j’arrête mais Et soudain tout change et Complètement cramé ne m’avaient pas convaincue plus que cela. J’ai tout de même eu envie de me plonger dans son petit dernier.

Marie vient de se faire larguer et remplacer par Hugues, avec qui elle vivait depuis dix ans. C’est un choc pour elle mais, passée la tristesse, elle compte bien le lui faire payer. C’est une nouvelle vie qui commence pour cette trentenaire. Nouvel appartement, nouvel animal de compagnie –un chat, bien sûr- et beaucoup de changement dans sa vie professionnelle et amoureuse.

A travers ce nouveau roman, j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans Demain j’arrête. Des personnages adorables et un peu fous et une histoire on ne peut plus drôle ! J’ai eu du mal à contenir mon rire ! Des scènes loufoques qui me font me demander où Gilles Legardinier trouve toute cette inspiration ! Les personnages secondaires sont hilarants et touchants à la fois. On ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est ce que j’apprécie.

Ca peut pas rater est une comédie très réussie et pétillante. Un titre à dévorer, dans la même veine que Demain j’arrête !

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier, paru le 2 octobre 2014 aux éditions Fleuve, 432 pages, 19,90€

7 comments on “Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *