Résumé

Angela a treize ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Lorsqu’elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ? Amnésie rétrograde, choc post-traumatique ou trou noir ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie normale avec l’aide d’une psychologue. Alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

L’avis de Yesmine

Écoute-nous est un thriller psychologique, au fur et à mesure des pages, on y découvre les complexités du cerveau et notre capacité à nous protéger. Ce roman nous conte l’histoire d’Angela, jeune fille disparue depuis trois ans. Au bout de toutes ces années, un beau matin, elle retrouve le chemin de la maison. Âgée de 13 ans lors de son kidnapping, elle en a dorénavant 16. Mais dans sa tête, elle a toujours 13 ans. Ces trois années ont tout simplement disparu de sa mémoire. Grâce à une psychologue, elle va revivre ces trois années…

J’ai vraiment adoré ce livre, c’est grâce à ce type de romans que j’apprécie de plus en plus les thrillers. On se fond complètement dans l’histoire, on recherche les mêmes réponses qu’Angela. Que s’est-il passé ? Où était-elle ? Pourquoi réagit-elle comme ça ?

J’ai aussi apprécié le côté psychologique, on y découvre la force de notre cerveau à nous préserver des choses les plus détestables. Angela a une force de caractère et un tempérament qui nous font comprendre comment elle a réussi à tenir pendant les trois années de souffrances.

Ce livre m’a fait penser à l’histoire de Natascha Kampusch, par exemple, ce qui m’a fait réfléchir aux dangers qui nous entourent. Et même lorsqu’on se croit en sécurité, dans des endroits connus et entourés de nos pairs, on ne doit pas baisser notre garde et nous laisser rattraper par les démons des autres…

Une bonne lecture à vous, Écoute-nous un livre coup de cœur !

Ecoute-nous de Liz Coley, paru aux éditions Pocket, 352 pages, 7,5€

 

6 comments on “Ecoute-nous de Liz Coley”

      • J’ai bien aimé ce roman, malheureusement pas coup de cœur comme toi :/
        J’ai tellement adoré le côté psychologique de ce thriller, qui change de l’ordinaire que parfois, le fait de sortir du cadre de l’enquête et de « seulement » suivre Angela dans sa vie d’ado m’a ennuyé… J4avais également l’impression qu’ils prenaient tous son histoire à la légère et ça m’a dérangé parce que l’on parle de sujet interpellant voir choquant (je pense à sa détention)… Sinon j’ai passé un bon moment livresque ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *