De_reves_et-deau_CouvRésumé :

Dans un monde envahi par les mers, une fillette vit seule sur une plateforme au milieu d’une vaste étendue d’eau. Elle note ses rêves et ses pensées sur des feuilles pliées dans des bouteilles qu’elle jette à l’océan. Un matin, elle plonge dans les flots et part pour un voyage merveilleux. Sur une île colorée, elle découvre une carte au trésor qui l’entraîne dans un périple parmi les animaux et les paysages d’un monde oublié.

L’avis de Cassandre

De rêves et d’eau est une histoire dont le thème est « Et s’il ne restait plus que les océans sur Terre… ». Ce titre met en scène une petite fille dans un futur proche qui vit seule dans une maison sur pilotis, au-dessus de l’eau. J’avoue avoir été décontenancée par ce début d’histoire et cette fillette qui vit sans ses parents et s’occupe seule de sa maison. Un jour, elle pêche et découvre une casquette et des lunettes d’aviateur. Lorsqu’elle les met, elle voit le monde tel qu’il était avant.

Voilà un sujet hélas actuel. La Terre est en danger, la banquise fond, le niveau de la mer augmente et des espèces d’animaux s’éteignent. De rêves et d’eau explique que les changements qui se produisent peuvent être irréversibles et enjoint de protéger notre Terre. C’est un album qui dévoile aux enfants le sérieux de la situation en leur montrant combien notre monde est magnifique et comment il pourrait n’être plus que tristesse et solitude. Les illustrations appuient fortement cette idée avec un univers gris et maussade dans le monde futur contrairement au monde du passé très coloré où la nature est belle et luxuriante.

Ce titre est génial, à la fois pour la réflexion qu’il apporte que pour ses belles illustrations. Il dérange, titille et parvient à son but : nous faire réagir.

De rêves et d’eau de Heibai & Louyuling Ice, paru le 3 septembre 2015 aux éditions du Père Fouettard, 56 pages, 14€

3 Comments on De rêves et d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *