couv2291423Résumé

L’affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme, Mary, dans une grange avant d’y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, il décide de se rendre sur les lieux du crime. Débarquant incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin où il n’a pas juridiction, il se heurte très vite à l’hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n’est pas là pour se faire des amis et il ne tardera pas à découvrir qu’une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade.

L’avis de Cassandre

Dark Horse m’a donné envie de le découvrir grâce à sa couverture sombre et son résumé tentateur. Avant de le débuter, j’ignorais qu’il s’agissait du cinquième tome d’une série mettant en scène le même personnage, Walt Longmire. Mais comme beaucoup de séries policières, un livre = une seule enquête.

J’ai donc fait la connaissance de Walt Longmire, shérif dans l’Etat de Wyoming, l’Ouest américain. On lui confie une femme, Mary qui déclare avoir tiré six fois sur son mari après que celui-ci ait tué ses chevaux en les brûlant. Sinistre histoire à laquelle Walt Longmire émet quelques doutes. Il n’est pas très convaincu et décide de suivre son instinct et d’aller jeter un œil dans la ville voisine où cela s’est passé. Il va alors enquêter sous couverture.

Je dois dire que j’ai rencontré des difficultés avec ce roman. Contrairement à d’autres séries policières, ne pas avoir lu les tomes précédents est dérangeant. Je n’ai pas eu de souci avec l’enquête mais avec les personnages. Car (et c’est une qualité) Craig Johnson leur accorde une grande place. J’ai eu l’impression de ne pas comprendre leurs réactions car je ne connaissais pas leurs antécédents. Pourquoi tel personnage est sarcastique ? Pourquoi untel a peur de l’autre ? Qu’implique tel ou tel aveu dans l’histoire ? J’ai trouvé que c’était handicapant et même si j’ai essayé de deviner les liens entre eux, je n’ai pas pu en profiter pleinement.

Malgré ce point négatif qui résulte de ma faute, j’ai adoré la plume de Craig Johnson et son univers. Découvrir les États-Unis à travers ses paysages époustouflants, son histoire, ses indiens et ses cow-boys, waouh ! Il s’agit typiquement du genre de récit qui m’en met plein les yeux et me fait voyager. L’enquête est bonne également, je n’avais pas vu venir la fin ! J’ai apprécié ce mélange très réussi et j’ai adoré Walt Longmire ! Ma prochaine mission ? Me procurer les tomes précédents pour creuser cet univers prometteur et découvrir le mystérieux shérif !

Dark Horse de Craig Johnson, paru le 21 mai 2015 aux éditions Points, 384 pages, 7,95€

Rejoignez les éditions Points sur Facebook, Twitter et Instagram !

4 comments on “Dark Horse de Craig Johnson”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *