complètement craméRésumé

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

L’avis de Cassandre

Ce titre est le troisième que je lis de l’auteur. Demain j’arrête a été un coup de cœur, une lecture détente riche en humour dont je suis ressortie conquise. J’avais aussi apprécié Et soudain tout change, mais nettement moins. J’ai tout de même débuté ma lecture avec un bon sentiment.

Complètement cramé est l’histoire d’Andrew, un anglais d’une soixantaine d’années qui est à la tête d’une entreprise. Lassé, il quitte tout et devient majordome en France. Dans la vaste demeure, il fait la connaissance des autres employés, qui ont tous un problème ou une peine de cœur. Odile, la cuisinière un peu aigrie, Manon, la jeune fille déboussolée, Philippe le régisseur qui vit à l’écart du domaine et bien d’autres. Et voilà qu’Andrew décide d’apporter son aide à tout le monde et de trouver des solutions. C’est ce qui m’a le plus gêné. Le fait qu’il résolve tous les problèmes en deux temps trois mouvements et que tout devienne idéal. Je ne critique pas l’optimisme, au contraire, mais ce trop plein de bonnes choses rend l’issue de l’histoire plutôt prévisible.

Côté humour, j’ai été assez déçue aussi. Il y a quelques bons jeux de mots, comiques de situation, mais je n’ai pas franchement ri comme avec Demain j’arrête. J’ai juste été amusée à certains moments, sans plus. Les personnages, quant à eux, m’ont parfois paru caricaturaux et creux. Celui qui m’a plu, en revanche, c’est Philippe, le personnage le plus drôle et déjanté de l’histoire.

J’aurais mis beaucoup (trop) de temps à achever cette lecture qui ne m’a pas franchement passionnée. Certes, elle détend mais je suis certaine de vite l’oublier. Sur mes trois lectures de l’auteur, c’est celle que je conseillerais le moins.

L’avis d’Audrey

J’avais envie de passer un bon moment, à rire, et à me détendre. Mon choix s’est donc arrêté sur Complétement cramé ! car j’ai adoré Et soudain tout change et Ca peut pas rater ! Les couvertures me donnent tous envie de me jeter sur les livres, elles sont très jolies.

Andrew Blake est chef d’entreprise, anglais, a la soixantaine et est fatigué de sa vie. C’est pourquoi il décide donc de partir en France pour devenir majordome au domaine de Beauvillier. Il va y rencontrer Nathalie, sa patronne qui passe ses journées enfermée dans sa chambre, et Odile, Manon et Philippe, ses collègues tous différents les uns les autres.

Andrew est un personnage très sympathique, on rêve tous de rencontrer une personne comme celle-ci un jour dans notre vie. Il a la main sur le cœur, et il est prêt à tout pour venir en aide aux autres.

J’ai été amusée à quelques petits moments, j’ai rigolé lors des derniers chapitres, mais je n’ai pas trouvé le livre drôle très souvent. L’ambiance est plus triste, moins joyeuse qu’on pourrait l’espérer.

J’ai apprécié cette lecture, elle est légère, charmante mais je ne l’ai pas trouvée aussi bonne que mes deux précédentes lectures. J’ai peut-être placé la barre trop haut, je l’ignore. Mais cela reste une bonne lecture malgré tout.

 

Complètement cramé de Gilles Legardinier, paru le 13/03/2014 aux Éditions Pocket, 432 pages, 7,70€

23 Comments on Complètement cramé de Gilles Legardinier

  1. Coucou =)
    Perso, c’est mon premier de cet auteur et j’ai beaucoup aimé. Certes, ce n’est pas un coup de coeur ou le roman de l’année, mais l’optimisme m’a redonné la pêche, je me suis bien amusée, je l’ai trouvé bien sympathique ^^

  2. Dommage que cette lecture ne t’ai pas plu plus que cela, Gilles Legardinier m’avait séduite avec Demain j’arrête Mais là je suis sceptique pour découvrir ce livre :/

  3. Je suis d’accord avec Cassandre. Andrew est sexagénaire, il aide tout le monde, il résout tous les problèmes… c’est louche ^^
    Mais j’ai passé un bon moment sauf que « Demain j’arrête » reste mon préféré pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *