Couv - Le CinémaRésumé

Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s’ennuyer !
Un concentré d’infos sur le cinéma : des clés pour comprendre comment on fabrique un film (tournage, scénario, réalisation, décoration et costumes, montage, B.O., effets spéciaux…), les grandes dates de l’histoire du cinéma (la 1ere séance, le 1er film parlant, le passage au technicolor, la 3D…) et bien sûr les plus grands films (Citizen Kane, La vie est belle, Star Wars, Toy Story…), réalisateurs (Walt Disney, Fellini, Kubrick, Spielberg…) et acteurs (James Stewart, Elisabeth Taylor, Ingrid Bergman…) !

Pour chaque entrée :
– un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l’événement
– une fiche d’identité des notions à retenir
– les chiffres et dates clés

L’avis de Cassandre

Le Cinéma est un ouvrage faisant partie de la série Les concentrés, une collection sur la culture générale.

J’ai toujours aimé regarder des films, sans pour autant m’y connaître en matière de cinéma. Disons que je connais quelques grandes lignes de son histoire, mais sans plus. A travers cet ouvrage, je comptais bien enrichir mon savoir ! C’est émerveillée que je l’ai ouvert. C’est un très bel objet, coloré et vivant.

Le principe est le même tout au long du livre. Une page ou deux est accordée à un sujet (métiers du cinéma, histoire, acteurs célèbres, scénaristes, etc.). On a d’abord un texte court sur le sujet concerné, une ou plusieurs illustrations ou photographies, une petite frise chronologique pour se situer et des anecdotes. J’ai trouvé pertinent de cibler la collection à partir de 9 ans. C’est un âge idéal pour commencer à s’intéresser de près à un sujet. Le texte est adapté, clair et concis. Le petit côté « anecdotes » captivera à coup sûr un jeune lectorat. Mais on peut aussi le lire quand on est grand, on y apprend forcément des choses !

Conquise par cette nouvelle collection, riche, bien illustrée, captivante et à un prix compétitif !

Le cinéma de Jean-Michel Billioud & Raphaël Gauthey, paru le 28 août 2014 aux éditions Nathan, 80 pages, 7,50€

3 Comments on Le Cinéma de Jean-Michel Billioud & Raphaël Gauthey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *