Résumé

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »
Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît :  ancien journaliste d’investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l’administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.
L’avis de Cassandre

Kouplan est un iranien qui vit clandestinement en Suède. Sans papiers et avec très peu d’argent, cet ancien journaliste d’investigation décide de se lancer dans une activité singulière : celle de détective-privé. Il diffuse une annonce sur Internet, au petit bonheur la chance et est rapidement contacté par Pernilla dont la fille de 6 ans a disparu…

Je dois vous faire un aveu, hormis la série Millénium qui m’a beaucoup plu, j’ai toujours eu du mal avec les thrillers nordiques. En général, je me perds entre les personnages aux noms compliqués et j’ai souvent du mal à me mettre dans l’histoire. Mais la série de Sara Lövestam me faisait furieusement de l’œil et je suis ravie d’avoir lu ce premier opus (la série Kouplan en comptera quatre).

Chacun sa vérité n’est pas un thriller où il se passe plein de choses mais cela n’empêche pas le lecteur de le lire à toute vitesse. J’ai aimé les personnages atypiques que nous croisons, en particulier Kouplan. Comment enquêter lorsqu’on est fauché et qu’on craint que la police ne nous reconduise à la frontière ? Soyez-en sûrs, Kouplan a plus d’un tour dans son sac !

Ce premier tome est une véritable révélation pour moi qui m’a permis de voir la Suède différemment. L’enquête est captivante, les méthodes de Kouplan surprenantes et le final contient bien des surprises. Une chose est sûre, je vais rapidement me jeter sur la suite !

Chacun sa vérité de Sara Lövestam, paru en janvier 2018 aux éditions Pocket, 304 pages, 6,95€

3 Comments on Chacun sa vérité de Sara Lövestam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *