Résumé

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

L’avis de Cassandre

Je me considère comme une personne romantique, pourtant, je lis très peu de romance car je les trouve en général trop « fleurs bleues », chose que je n’apprécie pas. Mais quand j’ai entendu parler de Ce qui reste de nous, j’ai été très emballée !

2001, Lucy est une étudiante new-yorkaise. Elle rencontre Gabe lors d’un cours qu’ils ont en commun et le trouve très séduisant. Les tours jumelles s’effondrent, Lucy et Gabe s’éloignent puis se retrouvent, des années plus tard. Le récit, raconté du point de vue de Lucy, s’étale sur plus de 10 ans. Leur vie est ponctuée de décisions à prendre et de dilemmes presque impossibles. La question du choix est très présente : comment faire le bon choix ? Quelles en sont les conséquences ? Et si nous pouvions revenir en arrière, changerait-on quoi que ce soit ?

Ce qui reste de nous est un roman très touchant. L’amour entre nos personnages est réaliste. Chacun voit en l’autre un être à la fois idéal et imparfait. L’histoire est réellement belle et nous fait passer par toutes les émotions. En définitive, Ce qui reste de nous est magnifique, le récit nous fait vibrer et il est difficile de passer à autre chose après en avoir lu les dernières lignes…

Ce qui reste de nous de Jill Santopolo, paru en mai 2018 aux éditions Fleuve, 408 pages, 19,90€

Je ne sais pas pourquoi je t’ai rencontré ce jour-là, mais je sais qu’à cause de tout cela, tu as fait à jamais partie de mon histoire personnelle.

 

2 comments on “Ce qui reste de nous de Jill Santopolo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *