Couv - Bernadette A DisparuRésumé

Où est passée Bernadette ? C’est ce que Bee, sa fille de quinze ans, aimerait bien savoir. Mais à chercher la vérité à tout prix, l’adolescente découvre bon nombre de secrets sur sa mère… De quoi recomposer, au fil des lettres et flash-backs, le portrait d’une architecte géniale, anti-housewife trop fantasque et névrosée pour la petite ville où elle a atterri. Une Bernadette, qui, derrière la façade, s’acharne décidément à rester insaisissable.

L’avis de Cassandre

Bernadette a disparu est un roman sur lequel j’ai flashé. Mon sixième sens me disait que j’aimerais cette histoire. En réalité, il s’est légèrement trompé, car ce titre est un gros coup de cœur !

Bernadette a cinquante ans. C’est une ancienne architecte de renom. Aujourd’hui, elle est mariée à un employé de haut rang chez Microsoft et mère d’une fille, Bee, de quinze ans, surdouée. La petite famille vit à Seattle. Une vie qui pourrait être le rêve de tout un chacun, mais ce n’est qu’en apparence. Bernadette est une éternelle incomprise. Elle dit toujours ce qu’elle pense, fait ce qu’elle veut et ne se laisse jamais démonter. Et ça ne plaît pas. On la pointe du doigt, on la juge, on l’humilie. Et, un beau jour, Bernadette disparaît.

La forme du récit est particulière, il s’agit de lettres et de mails échangés entre les protagonistes du roman, qui ont tous joué on rôle dans la vie de Bernadette, plus ou moins bien attentionné. J’ai adoré le fait d’avoir plusieurs visions des faits car on se rend compte que tout est vite déformé.

Le roman est très riche. Maria Semple sait rendre vivants ses personnages avec lesquels on ne s’ennuie pas une seule seconde. A l’image de Bernadette, rien n’est prévisible. Les répliques fusent et le lecteur rit et s’attendrit à la fois.

Bernadette a disparu est un roman que je ne suis pas prête d’oublier.  A mi chemin entre le roman à suspense et la comédie, foncez !

Bernadette a disparu de Maria Semple, paru le 3 avril 2014 aux éditions 10-18, 432 pages, 8,80€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *