Résumé

Lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé dans la cave d’une maison sur le point d’être démolie, la liaison avec la disparition de Jessica, 17 ans, enfant de la DDASS, est très vite faite. Sur le banc des accusés : trois jeunes qui ont déjà prouvé la bêtise et la violence dont ils sont capables. Mais si le commandant Leoni peut arrêter l’un des trois pour viol, il est obligé de se rendre à l’évidence : le meurtrier est ailleurs.
Son obsession : la justice. Pour elle et pour tous les autres, les déracinés, les déplacés, jetés aux vents mauvais. Aux sanglots longs des victimes, donner enfin des réponses…

L’avis de Cassandre

Cela faisait quelques temps que je remarquais les romans d’Elena Piacentini et c’est la parution d’Aux vents mauvais qui m’a permis de la découvrir.

Le roman policier est mon genre littéraire préféré. Le « problème » est qu’à force d’en lire, mes attentes sont de plus en plus élevées. Et je dois dire que ce titre fut une très belle surprise. En premier lieu, on remarque que la plume d’Elena Piacentini est très riche. Aucun mot n’est choisi au hasard. Nous passons d’un personnage à l’autre avec curiosité et facilité. Et quels personnages ! Chacun a su me fasciner, aussi bien Colette, la vieille dame et ex-professeure de mathématiques qui adore espionner à sa fenêtre, Jean-Toussaint et son aimante grand-mère MamiLouise ou encore Pierre-Arsène, l’enquêteur…

Du côté de l’intrigue, Elena Piacentini a choisi de nous parler d’un fait assez méconnu de l’Histoire mais pas moins révoltant. Les thématiques abordées sont captivantes, j’ai aimé les découvrir à travers le genre policier/roman noir. L’histoire est bien menée, on part d’une disparition d’adolescente pour se diriger vers un sujet d’une plus grande ampleur.

En conclusion, ce roman est à mes yeux une réussite, très différent de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Une plume à suivre !

Aux vents mauvais de Elena Piacentini, paru en juin 2018 aux éditions Pocket, 352 pages, 7,50€
Également disponible en version numérique

3 Comments on Aux vents mauvais de Elena Piacentini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *