alice-au-pays-des-merveillesRésumé

En 1865, Lewis Carroll écrit un livre mythique pour une petite fille, Alice Liddell. Cette année, l’ouvrage célèbre ses 150 ans avec de nombreux hommages, dont une exposition à la British Library de Londres. La reine rouge, le chapelier fou, le chat du Cheshire, le lapin… retrouvez-les tous comme vous ne les avez jamais vus dans cet ouvrage exceptionnel qui retranscrit le texte avec 200 illustrations originales de l’artiste Andréa d’Aquino. Elle ré-imagine l’univers fantasmagorique de ce conte hors du commun. Beauté et foisonnement des illustrations, tranches du livre en couleur : un superbe objet de collection pour tous les amateurs d’art.

L’avis de Cassandre

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles : le conte, le Disney, le Tim Burton ou à travers d’autres adaptations encore. Personnellement, je n’avais jamais eu l’occasion de lire le conte original et l’idée de le découvrir m’enchantait. Il a été écrit en 1865 et je trouve qu’il se lit facilement. On connaît les scènes et on les redécouvre avec plaisir à travers la plume de Lewis Carroll. On suit Alice avec beaucoup de plaisir dans ses aventures trépidantes.

Si j’ai aimé cet ouvrage c’est aussi pour l’objet qu’il représente. Il s’agit d’un gros livre relié et à l’épaisse couverture. Les illustrations d’Andrea D’Aquino sont jolies, souvent abstraites mais bien adaptées. J’ai aussi aimé le fait qu’elle joue avec le texte : tourbillons de mots lors de la chute d’Alice dans le terrier du lapin, par exemple. Toutefois, c’est un ouvrage qui plaira davantage aux amateurs d’art.

En bref, je ressors conquise de cette lecture, le conte continue de nous faire rêver 150 ans après sa parution et a encore de belles années devant lui. Un magnifique objet à mettre dans sa bibliothèque.

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, illustré par Andrea d’Aquino, édité par France Loisirs, 248 pages, 27,99€

4 comments on “Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Andrea D’Aquino”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *