Résumé

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) !

L’avis de Cassandre

Dans Pas de pot pour la jardinière, nous retrouvons Agatha Raisin et James Lacey pour de nouvelles aventures rocambolesques à Carsely ! Un nouveau personnage fait son apparition : Mary Fortune, une jardinière hors pair qui est en train de conquérir tout le village, dont James. Évidemment, cela ne va pas plaire à Agatha et c’est réciproque, Mary l’a dans le collimateur ! Et pour couronner le tout, il ne tarde pas à y avoir un meurtre !

Ce troisième est opus est un délice. J’ai aimé découvrir une Agatha jalouse, prête à sortir les griffes pour récupérer son James Lacey. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, a tendance à être injurieuse et impertinente, pour notre plus grand plaisir. Elle se montre aussi tricheuse que dans le premier tome et cela donne des scènes vraiment amusantes. Ce qui me plaît par dessus-tout, c’est qu’on ressent beaucoup de tendresse pour ce personnage bourru. J’aimerais beaucoup qu’elle vive dans mon village (les crimes en moins).

Le meurtre, dont je ne dévoilerai rien, est assez comique. L’enquête est plaisante mais reste secondaire, il faut clairement lire la série pour ses personnages et son humour !

Agatha Raisin enquête tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton, paru en novembre 2016 aux éditions Albin Michel, 256 pages, 14€

7 comments on “Agatha Raisin enquête tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *