a la mesure de nos silencesRésumé

« – Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses » Jamais Antoine n’aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l’adolescent sortait du lycée, s’apprêtant royalement à raté sont bac. Kidnappé par papi à bord d’un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l’inconnu, privé de son iPhone. A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcourut le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S’il a conclu un marché avec son petit fils, c’est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurs. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – La ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandit – a ce parfum particulier de remords. C’est là que l’enfance de François a trébuché. Lors d’un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l’Histoire a gardé le secret. A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l’un à l’autre. La vraie vie n’est jamais là où on l’attend.

L’avis de Cassandre

Il y a quelques années, j’ai lu L’enfant aux cailloux, de Sophie Loubière. Ce thriller m’avait fait forte impression et je compte bien découvrir les autres. Lorsque j’ai appris que l’auteure écrivait cette fois un roman, j’ai été intriguée et j’ai eu envie de me plonger dans cette histoire.

A la mesure de nos silences est une histoire de famille. Nous suivons un grand-père et son petit-fils. D’un côté François, 82 ans et ancien reporter, un vieil homme à la santé fragile mais qui refuse de se laisser abattre. De l’autre, Antoine, un adolescent en terminale et en pleine crise. Il se fiche éperdument de l’école et de réussir, est en conflit avec sa famille et, en plus de ça, rencontre des problèmes sentimentaux. Sur un coup de tête, son grand-père le récupère à la sortie du lycée et l’emmène dans un road-trip, bien décidé à lui faire comprendre le sens de la vie.

J’ai été ravie de me plonger dans cette histoire. Nos deux personnages, d’abord très éloignés, vont progressivement apprendre à se connaître et se rapprocher. Ce voyage va bouleverser Antoine et lui faire découvrir un événement de la Seconde Guerre Mondiale qu’il ne connaissait pas. François n’avait que douze ans à la fin de la guerre mais il porte encore les stigmates de l’occupation. C’est le moment pour lui de révéler des secrets enfouis depuis des siècles et de laisser une trace de ce qu’il a vécu avant sa mort.

La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne. J’aime apprendre ce qui s’est passé dans les différents pays concernés. Sophie Loubière s’est penchée sur un événement tragique qui s’est déroulé à Villefranche-de-rouergue. Je n’en avais jamais entendu parler et je trouvé ce thème intéressant et bien renseigné.

Pour conclure, ce roman est une belle histoire, touchante et captivante. Un beau et émouvant voyage !

Découvrez également l’avis de notre partenaire Léa

A la mesure de nos silences de Sophie Loubière, paru le 08 janvier 2015 aux éditions Fleuve, 302 pages, 17,90€

 

7 Comments on A la mesure de nos silences de Sophie Loubière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *