meurtre sauce cajunRésumé

Née sous X, la célèbre actrice Jodi Taylor veut découvrir l’identité de ses parents avant les tabloïds. Elvis Cole et Joe Pike débarquent donc en Louisiane pour éclaircir l’affaire avec l’aide de la séduisante avocate Lucy Chenier. Mais ils ne sont pas seuls sur le coup et ce qui s’annonçait comme une simple enquête de routine dérape assez vite…
Quels secrets la naissance de la star peut-elle cacher pour que, plus de trente ans plus tard, il faille encore tuer pour les garder dans l’ombre ?
Meurtres, chantages et mensonges épicés à la sauce cajun, Elvis et Joe embarquent pour une équipée sauvage à travers le bayou.

L’avis de Cassandre

Meurtre à la sauce cajun est mon tout premier roman de Robert Crais. L’auteur y met en scène deux personnages récurrents : Elvis Cole et Joe Pike, deux détectives privés de Los Angeles. Mais c’est dans la peau du premier que le lecteur se glisse. Elvis est appelé par une star américaine adoptée et qui a envie de connaître ses antécédents médicaux sans pour autant faire la connaissance avec sa famille biologique. Elvis va alors partir pour la Louisiane et mener son enquête. Et il ne va pas tarder à comprendre que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…

Avant de débuter ma lecture, j’ignorais que ce roman était sorti en 1995. A vrai dire, on ne s’en rend pas vraiment compte. Hormis le manque de technologie, le texte reste très actuel et je n’aurais pas soupçonné qu’il aurait vingt ans ! Elvis Cole est un détective sûr de lui, dragueur et très blagueur. Son humour est très présent dans ses répliques et lui donne un côté charmeur et attachant. Côté enquête, il est perspicace et fonceur. Il n’hésite pas à enfreindre la loi pour obtenir les informations qu’il souhaite.

Et côté histoire ? J’ai apprécié l’idée de départ, les différents personnages et l’ambiance drôle et intrigante à la fois. Les décors de la Louisiane et sa gastronomie m’ont fait voyager et donner l’envie de découvrir cet Etat. Cependant, si ma lecture était prenante au départ, je me suis vite lassée de l’intrigue. J’ai trouvé qu’elle partait dans tous les sens et devenait trop compliquée par moments. Ma lecture est devenue laborieuse et j’ai finalement décroché. Je n’ai pas été convaincue par la seconde partie du livre et mon plaisir s’est transformé en ennui. Je pense qu’il y avait beaucoup de potentiel à cette histoire mais qu’elle n’a pas été très bien exploitée. J’espère que les autres enquêtes d’Elvis Cole me plairont plus car j’ai vraiment adhéré à ce personnage.

Meurtre sauce cajun de Robert Crais, paru le 13 mars 2014 aux éditions Pocket, 432 pages, 7,70€

7 Comments on Meurtre à la sauce cajun de Robert Crais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.