Je n’avais jamais entendu parler des Impliqués avant sa sortie poche et je dois dire qu’il m’intriguait beaucoup. Dans cette histoire, une thérapie collective tourne mal et l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir enfoncé dans l’œil. Pour résoudre cette ignoble affaire, le procureur Teo Szacki est appelé. C’est le personnage principal que l’on suivra tout au long de l’histoire.
La première chose que j’ai appréciée, c’est le fait qu’on suive un Procureur de la République et non pas un policier, un agent spécial ou un commissaire. Teodore est un trentenaire en pleine remise en question. Il est lassé de la routine familiale et songe de plus en plus à tromper sa femme. Il n’est pas un héros, il n’est pas non plus un canon de beauté et ne nous fait pas forcément rêver. En dépit et grâce à ses défauts, on l’adore. Il est tenace, il a envie de résoudre cette affaire. J’ai aimé sa détermination mais aussi son répondant, ses répliques. Il a un bon sens de l’humour !
Autre point positif, le fait de suivre un thriller qui se passe en Pologne, à Varsovie. Je suis plutôt habituée aux thrillers américains, anglais, français ou suédois. Et le changement a vraiment du bon. C’est un pays que j’ai senti très touché par la crise économique et qui porte encore les stigmates de la Guerre Froide.
Le thème de la constellation familiale (une thérapie collective) est captivant. J’ai envie d’en apprendre plus de mon côté. Le scénario se tient et je n’avais pas deviné la fin. Je ressors satisfaite de cette lecture et il me tarde de lire la suite des aventures du procureur !
Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski, paru le 8 janvier 2015 aux éditions Pocket, 480 pages, 7,90€
Une lecture intrigante apparemment ! Merci pour la découverte 🙂
Ton avis me donne bien envie de le découvrir, je ne connaissais pas du tout 😀
J’ai lu « Un fond de vérité » et même si le tout est intéressant et très documenté, je trouve ce genre d’histoire tout de même complexe. :/