COUV_AUTO-567x800Résumé
Bien au-delà de l’objet de fascination qui attire tous les deux ans plus de 1,2 million de visiteurs au salon de Paris, l’automobile apparaît comme un authentique phénomène de société, dont les mutations accompagnent celles de son époque. De A comme  » Accélérez  » à Z comme  » 007 « , en passant par Blindage, Dieu, Lagerfeld, Nürburgring, Platanes ou Tintin, cet ouvrage fourmille de ces petites histoires qui éclairent la grande. Au fil de ces pages, on comprendra mieux pourquoi et comment ingénieurs, entrepreneurs, artistes, écrivains, collectionneurs, gangsters et pilotes trompe-la-mort ont pu se passionner pour cette invention qui s’est imposée comme une compagne essentielle de notre quotidien.

L’avis de Cassandre

L’automobile et moi, ça fait deux… voire trois ! Si j’ai choisi ce titre, c’est justement pour enrichir ma pauvre culture en la matière et apprendre des informations intéressantes !

Les anecdotes sont présentées dans l’ordre alphabétique, exemple : C comme Crash-test, D comme Patrick Dempsey (oh ouiii !) ou encore P comme Porsche, vous visualisez la chose je présume ! Le journaliste spécialiste du genre balaye des sujets on ne peut plus variés : l’automobile dans la publicité, la sécurité routière, les politiques et l’automobile, les courses, et bien d’autres ! Tout est coloré et illustré de photos en tous genres. Le contenu est accessible et contient de petites touches d’humour.

Un bel ouvrage accessible à tous et une bonne idée cadeau pour les amateurs !

1000 anecdotes de l’automobile de Pierre-Olivier Marie, paru en mai 2016 aux éditions Hugo & Cie, 200 pages, 16,50€

1 Comment on 1000 anecdotes de l’automobile de Pierre-Olivier Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *