9782330064242Résumé
Sur le point d’épouser celui que n’importe quel magazine féminin désignerait comme l’homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenaillée par le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement les moindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l’héroïne infaillible qu’elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable, laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d’invulnérabilité, derrière ce désir implacable d’être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccage intime, qu’elle refoule depuis l’adolescence. Et une lutte de tous les instants – contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d’insoutenables accusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie a basculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de vengeance, que la souffrance – plus forte que tout.
Au fil d’un trouble va-et-vient entre sa vie dorée d’adulte et l’enfer de ses années lycée, le récit s’obscurcit, impitoyable.
Drôle, vif, haletant, porté par une écriture particulièrement mordante, ce premier roman nous mène là où on ne l’attend pas et dresse le portrait poignant d’une femme en quête de soi.

L’avis d’Audrey

American Girl est un livre que j’ai reçu dans le cadre d’une opération Masse Critique de chez Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Actes Sud. La couverture m’a tout de suite attiré, ainsi que le résumé assez mystérieux.

Ani est une jeune journaliste, obsédée par l’image qu’elle donne. Son poids ainsi que sa vie doivent être parfaits. Elle est sur le point d’épouser Luke, homme idéal venant d’une famille aisée. Ce qui la change totalement, venant d’une famille qui vit à crédit depuis sa tendre enfance.

Je l’avoue tout de suite, j’ai eu énormément de mal à lire ce livre. J’ai trouvé la première partie du livre très longue, j’avais hâte d’en finir avec celui-ci. Si je n’avais pas eu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio, je crois même que je l’aurais abandonné. Mais finalement, j’ai été assez contente d’avoir continué cette lecture, car le roman est devenu bien plus intéressant par la suite, et la fin m’a assez surprise.

Les chapitres alternent entre l’histoire d’Ani, de nos jours et lorsqu’elle était adolescente, cela permet de découvrir pourquoi elle est comme elle est. Je n’en dirai pas beaucoup plus sur l’histoire, sur ce qu’il se passe car je pense que c’est le charme de ce livre. Lorsque l’on dépasse la première partie, on entre enfin dans l’histoire, et on découvre beaucoup de choses, et surtout on veut vite savoir ce que la suite nous réserve.

En bref, je suis un peu mitigée par cette lecture, la première partie est vraiment longue, mais la suite est intéressante, et bien tournée. J’aurais aimé avoir un peu plus d’action et d’anecdotes au début de ce livre.

American Girl de Jessica Knoll, paru en juin 2016 aux éditions Actes Sud, 368 pages.

L’avis de Christine, du blog Plume de Cajou, qui a adoré ce livre est ici.

7 Comments on American Girl de Jessica Knoll

  1. Figure toi que j’ai eu la possibilité de le découvrir mais le résumé ne m’emballait pas du tout donc j’ai passé mon tour et en voyant ton avis, je suis contente de ne pas l’avoir commencé, je ne pense pas qu’il m’aurait plu :/

  2. Ça a l’air d’être assez intéressant comme livre. J’aime le principe de croiser le récit du présent avec celui du passé. Je trouve que ça donne plus de charme à une histoire qui peut être au premier abord ennuyeuse.

  3. Je me demandais justement si j’allais me laisser tenter par ce livre (je l’ai découvert avec le Masse Critique) mais la longueur de la première partie, que tu mentionnes, me pose problème. Je vais sûrement passer mon tour du coup. Merci pour ton avis ^^

  4. Moi j’ai beaucoup aimé cette lecture, d’un bout à l’autre, et je n’ai pas vu arriver l’événement central de l’histoire, je ne m’y attendais pas :O Et j’ai trouvé qu’Ani était un sacré personnage, pas facile à aimer, et ça, ça m’a beaucoup plu 🙂
    Je me permets de faire un lien vers ton billet dans mon billet pour offrir un autre point de vue que le mien 🙂
    Cajou

    • Merci pour ce commentaire, je suis contente que tu ais aimé. Je me permets également de modifier mon article pour y mettre un lien vers ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *