Couv - 1 Poisson 3 Voleurs 1 DragonRésumé

Il était une fois un tout petit poisson de rien du tout. Un jour, alors qu’il nage à la surface de la rivière, le tout petit poisson de rien du tout aperçoit sur la berge un poisson d’or. Puis, un peu plus loin, un poisson d’argent. Puis, un peu plus loin, trois voleurs. Puis, encore plus loin, un dragon. Il va falloir rusé pour ne pas finir dans l’estomac de l’un d’entre eux !

L’avis de Cassandre

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon est un album qu’il me tardait de découvrir. Il raconte l’histoire d’un tout petit poisson qui va rencontrer des ennemis souhaitant le manger. Ce n’est certainement pas sa taille qui le sauvera alors il va devoir ruser pour se tirer de ces fâcheuses situations.

J’ai apprécié le graphisme de l’album. De grands aplats de couleur, des dégradés, des formes arrondies et un rendu agréable. Les trois voleurs me rappellent clairement les Trois Brigands de Tomi Ungerer, serait-ce un clin d’œil ?

Cependant, l’histoire m’a déçue. Je l’ai trouvée trop simple. Certes, elle est présentée un peu à la manière d’une fable, ce qui est bien mais pas suffisant. J’ai trouvé qu’elle manquait de profondeur et de sentiments. C’est plaisant, il y a quelques rebondissements mais ce n’est clairement pas un album que je garderai en mémoire.

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon de René Gouichoux et Janik Coat, paru le 2 octobre 2014 aux éditions Nathan, 32 pages, 10€

 

6 Comments on 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon de René Gouichoux & Janik Coat

  1. En même temps, ce genre de lecture est fait pour les tout petits, je pense que c’est normal qu’en tant qu’adulte on le trouve trop simple. Cet album m’a l’air mimi tout plein lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *