voyage de nocesRésumé

1987, Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est compter sans sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le cœur de la laisser seule avec son chagrin. Commence alors un road-trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu’envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l’amour ou la guerre, et ne cessent d’interroger les liens qui les lient les uns aux autres. Dans leur périple, savant mélange d’épisodes hilarants et émouvants, se dessine en creux une carte postale de l’Amérique des années 80, ou tout peut arriver, même croiser un liquidateur professionnel de belles-mères …

L’avis de Cassandre

Voyage de noces avec ma mère est un titre que j’ai connu grâce à une opération Masse Critique, sur le site Babelio. Je me suis laissé tenter, en bonne amatrice de découvertes que je suis. Je remercie donc l’équipe de Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cet envoi.

Anne vient de se marier avec l’homme parfait, Raphaël. Les jeunes époux ont pour projet de célébrer leur lune de miel dans l’ouest Américain et de rendre ce voyage inoubliable. Seule ombre au tableau, la mère d’Anne se joint à eux et n’a que faire de l’intimité du couple, pour elle, ce sont des vacances et elle en profite.

J’ai lu ce roman sans attente particulière et j’ai été plutôt surprise d’accrocher à ce point. Les pages se tournent toutes seules ! J’ai adoré les touches d’humour, les situations loufoques et certains personnages caricaturaux. Je ne m’attendais pas à passer un si bon moment. Je vous mets en garde, ce n’est pas un roman crédible mais plutôt une histoire rocambolesque pour se détendre et passer un bon moment.

Les personnages sont tous un peu farfelus, à un moment ou à un autre de l’histoire. En conclusion, j’ai bien aimé ce roman même si j’aurais aimé que les scènes soient un peu plus détaillées.

Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels paru le 14 janvier 2015 aux Éditions Calmann-Levy,  208 pages, 16,50€

6 Comments on Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels

  1. (à propos du commentaire sur « Marion, 13 ans pour toujours »)

    Oui, et malheureusement parfois ça ne s’arrange pas en grandissant… Et malheureusement Marion n’est ni la première ni la dernière à se suicider à cause du harcèlement au lycée… Dans d’autres pays, il y a bien longtemps qu’ils ont prit le harcèlement au sérieux. Nous sommes très en retard là-dessus, en France.
    J’ai déjà eu des profs qui me disaient que je n’avais qu’à pas dire ça (répondre aux insultes par des insultes), que c’était moi qui était le problème, et j’en passe… Disons que ça n’aide pas à régler le problème (qui n’a JAMAIS été moi, contrairement à ce qu’ils voulaient me faire croire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *