vol 1618Résumé

« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter…

L’avis de Cassandre

Je n’ai lu aucun tome de la série Les effacés du même auteur. Les avis étant plutôt bons, j’ai eu l’envie de découvrir l’écrivain à travers Vol 1618.

Cette histoire est plutôt actuelle vu qu’elle traite d’un détournement d’avion, peu commun. En effet, les passagers sont retrouvés plusieurs heures plus tard à bord de bus et ils ont tout oublié. Nous suivons l’histoire sous différents points de vue. A chaque chapitre, nous nous intéressons à un personnage des quatre coins du monde. Le scénario est plus ou moins le même : le personnage se fait suivre par des hommes en noir et est sauvé par quelqu’un de plus ou moins proche et se fait conduire à l’aéroport pour prendre le mystérieux Vol 1618.

Si au début j’étais curieuse de savoir ce qu’il en était, je me suis vite lassée. Lire quatre fois un scénario semblable aux autres est ennuyant. Les décors changent, le contexte aussi mais il y a décidément trop de ressemblances… L’action est toujours la même, ça peut passer deux fois mais pas quatre…

Finalement, j’ai décroché de cette lecture et je n’ai pas été convaincue par les explications. C’est un roman beaucoup trop jeunesse pour moi. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, le livre est trop court pour cela. La fin arrive trop vite également, j’aurais aimé qu’elle soit plus développée.

Je conseille Vol 1618 à un lectorat plutôt jeune (11-13 ans environ).

Vol 1618 de Bertrand Puard, paru aux Editions Hachette le 13 novembre 2014, 256 pages, 15,90€

5 Comments on Vol 1618 de Bertrand Puard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *