Médecin réputé mais amer d’une banlieue chic d’Amsterdam, Marc Schlosser est convoqué par le Conseil de l’Ordre suite au décès d’un patient : l’acteur star, et ami, Ralph Meier, avec qui la famille Schlosser venait de passer les vacances. Tout l’accable, et la veuve, Judith, est tenace. Erreur médicale ? Meurtre ? Que s’est-il passé cet été-là, dans la villa avec piscine ?
Toujours aussi noir et dérangeant, l’auteur à succès du Dîner dissèque avec une étourdissante lucidité les dérives de notre société dans cette farce amorale au suspense grinçant..
L’avis de Cassandre
Herman Koch a fait parler de lui avec son premier roman, Le Dîner. Intriguée, j’ai choisi de le découvrir avec son second livre, Villa avec piscine.
Marc est médecin généraliste aux Pays Bas. Sa clientèle est composée de riches personnes (acteurs, auteurs, musiciens…), qui, souvent, n’ont rien du tout. Quand bien même, Marc ne leur accorde que peu d’intérêt. Le spectacle des corps qui s’offrent à lui le répugne. Quand il ausculte, il se force à penser à autre chose, il ne regarde ni n’écoute. C’est dans cette ambiance que l’on commence cette lecture. Les propos et pensées de Marc dérangent et mettent mal à l’aise. D’ailleurs, j’ai voulu abandonner ma lecture. Mais j’ai tout de même continué, pour voir où Herman Koch allait m’emmener.
Ralph, un acteur et patient, propose à Marc et à sa famille de passer les vacances d’été chez eux, dans une belle villa avec piscine. Très vite, les vacances virent à l’orage.
Autant le début m’a rebutée, autant la suite m’a captivée. Au fil des pages, l’histoire devient intéressante, on veut connaître le fin mot de l’histoire ! Marc est un personnage aux multiples facettes, très complexe. Il peut se montrer adorable, en bon père de famille, égoïste ou manipulateur avec sa femme voire même impitoyable envers certains. Il est imprévisible sur le plan relationnel.
Pour conclure, je dirais qu’il faut lire un Herman Koch par curiosité, son style acéré en vaut le détour et il a le don de déranger en quelques répliques !
Villa avec piscine de Herman Koch, paru le 7 mai 2014 aux éditions 10-18, 432 pages, 8,40€
Même si tu as plus accroché par la suite, je ne lirai pas ce roman. Il me tente vraiment pas !
Je peux le comprendre, c’est un style très particulier !
Il a l’air vraiment bien ; (
Un auteur qui dérange, il faut que je teste ça!
Oh que oui 😀 Il en vaut le détour !
Ton avis me donne bien envie de découvrir ce roman ! 😀 Au premier abord il ne me tentait pas mais après avoir lu ta chronique, je le note 😀
Je ne sais pas si je lirais ce livre.
Pourquoi pas, ça pourrait me plaire 🙂