histoire de noelRésumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

L’avis de Cassandre

Durant l’Avent, j’affectionne tout particulièrement les romans qui parlent de l’hiver. Celui-ci m’a fait de l’œil et m’attirait avec sa thématique de Noël. Il promettait une belle histoire et je suis loin d’être déçue par cette lecture.

Nicolas est un garçon de cinq ans vivant en Laponie finlandaise. Un jour de tempête, sa famille périt tragiquement et le laisse orphelin. Les villageois, trop pauvres pour pouvoir l’adopter jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes concluent un pacte. A chaque Noël, Nicolas vivra chez l’une des familles durant un an. Pour les remercier à sa façon, il décide de fabriquer des jouets pour ses frères et sœurs d’une année. Il les dépose alors, la nuit, sans que personne ne sache qui est si généreux.

J’ai aimé beaucoup de choses dans La véritable histoire de Noël. Le côté conte d’hiver m’a comblée. On embarque dans un univers dont le froid est mordant mais dont la chaleur des personnages nous réchauffe. C’est une belle histoire d’amour, d’amitié et d’entraide. Il ne s’agit pas forcément de croire au Père Noël mais surtout en l’Homme, en sa bonté et en son amour. Un roman idéal à lire avant la nuit de Noël et qui peut plaire à toute la famille !

La véritable histoire de Noël de Marko Leino, paru le 13 novembre 2014 aux Éditions Michel Lafon, 300 pages, 13,95€

8 Comments on La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *