Résumé

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent.

L’avis de Cassandre

On est le 31 décembre, le lecteur est convié à la table d’une famille espagnole. On y fait la rencontre d’Amalia, 65 ans et mère d’Emma, de Silvia et de Fernando, sans oublier l’oncle Fernando. Une mère n’est pas un roman d’action, il s’agit d’un roman familial où nous faisons la rencontre de chacun, sans artifice, avec ses forces et ses faiblesses.

Une mère nous fait osciller entre passé et présent, à travers les yeux de Fernando. J’ai trouvé que le récit sonnait vrai, ces personnes pourraient être nos voisins. Amalia est le personnage que j’ai trouvé le plus touchant dans l’histoire. Elle est tantôt naïve, tantôt maladroite, certaines situations nous font sourire et la rendent d’autant plus attachante. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort, en dépit de ses adorables défauts, Amalia est prête à se défendre bec et ongles s’il le faut !

Voilà un roman bien difficile à qualifier et à classer, car il a une dimension à la fois légère et très profonde et sérieuse. La famille convie le lecteur à sa table et nous livre tous ses secrets, et aussi ses tristesses, ses déceptions et ses blessures. Les liens entre les personnages sont aussi complexes, n’est-ce pas le cas, après tout, dans toutes les familles ?

Ce titre est une réelle (bonne) surprise, à côté d’une histoire très touchante, l’écriture d’Alejandro Palomas est un délice dont les lignes se dévorent !

Une mère d’Alejandro Palomas, paru en mars 2017 aux éditions Le Cherche-Midi, 310 pages, 21€

8 comments on “Une mère d’Alejandro Palomas”

  1. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie, je n’en entends que du bien 🙂 Ton avis vient s’ajouter aux autres pour me convaincre !

    Jolie découverte que ton/votre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *