Résumé

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

L’avis de Cassandre

Olivia, ou Liv, est une fille qui ne se sent pas fille. A dire vrai, Liv, à l’aube de la puberté, se sent transgenre. Être transgenre, c’est quand on ne s’identifie pas à notre enveloppe charnelle. Liv, dans le fond, sait qu’il est un garçon, mais pour l’instant, c’est un secret. Aujourd’hui, c’est la rentrée au collège, manque de chance, il va falloir porter une jupe dans laquelle Liv ne se sent pas bien. Et s’il était temps de révolutionner les choses ?

Je connaissais Cat Clarke pour ses romans pour adolescents dits Young Adult et j’étais impatiente de découvrir ce titre à destination des plus jeunes. J’ai adoré le personnage de Liv qui se cherche et qui va progressivement s’assumer. J’ai apprécié sa famille, un couple de femmes ouvertes d’esprit mais qui rencontre quelques difficultés, elles sont adorables et attachantes. Liv ne va pas vivre des choses faciles, être différent est toujours une chose compliquée lorsqu’on entre au collège, les autres ne font pas de cadeau. Suivre ce personnage atypique est génial, sans être concerné, on se sent proche et on s’identifie à lui et on se reconnaît dans son sentiment d’incompréhension.

Opération Pantalon est un roman qui se lit d’une traite et qui aborde des sujets « récents » et tabous dans notre société. Les mentalités sont en train d’évoluer dans le bon sens et je suis sûre que ce livre contribuera à faire avancer les choses. Une belle initiative et une chouette histoire !

Opération Pantalon de Cat Clarke, paru en mars 2017 aux éditions Robert Laffont, 220 pages, 14,90€

4 comments on “Opération Pantalon de Cat Clarke”

  1. Ce roman me tente énormément, le sujet traité, l’auteure, la maison d’éditions, tout me tente et ton avis qui couronne le tout, je pense que je vais aller de ce pas me le procurer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *