couv33329058Résumé

« Bonjour ! Je m’appelle Gibus. Je suis un pur SPA et fier de l’être. Quand Rose et Julien m’ont recueilli, je pensais couler des jours sereins dans leur grande maison avec jardin et croquettes de premier choix à volonté. Or, « patte à tra » : ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu : garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles, nouvel appartement… Et qu’en est-il de moi ? Pour m’avoir, tous les coups sont permis. Mais c’est sans compter sur les plans épiques de mes jeunes maîtres, Paul et Sophie. Pendant ce temps, Pinotte refuse mes avances, la mère de Rose tombe amoureuse à plus de soixante ans et encore, je ne vous dis pas tout… » Fin psychologue et philosophe à ses heures, Gibus nous offre un tableau touchant et réaliste des relations humaines. Quand les désaccords se multiplient dans un couple, comment gérer la crise sans y laisser son pelage ? Rassurez-vous, Gibus a plus d’une astuce sous la patte !

L’avis de Cassandre

Un chien pour personnage principal et une couverture amusante ? Me voilà intriguée ! Dans Truffe et sentiments, Gibus, le corniaud du foyer nous raconte l’histoire. Rose, la mère de famille, veut quitter Julien. Elle traverse une crise, ne le supporte plus, n’aime plus sa vie et veut tout simplement changer son quotidien.

L’idée de départ est plaisante, assister à une crise de famille à travers les yeux de Gibus. Or je m’attendais à des scènes humoristiques, qui ne sont pas venues… Il y a des scènes amusantes tout de même, j’ai aimé les pensées de Gibus et son regard sur la société. Cependant, il ne s’agit pas de la comédie à laquelle je m’attendais mais d’un roman assez sérieux. L’auteure nous montre une triste réalité, celle de la société actuelle où on change de vie du jour au lendemain, juste parce qu’on a envie. Côté personnages, j’ai eu du mal avec le couple, surtout avec Rose qui est responsable de la situation mais qui s’en plaint quand même.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le style d’écriture qui mêle vocabulaire riche sur un ton assez léger. J’ai adhéré à la plume d’Emilie Devienne, les chapitres sont courts et l’histoire se lit rapidement.

Pour conclure, même si ce n’est pas la lecture à laquelle je m’attendais, j’ai bien aimé !

Truffe et Sentiments d’Emilie Devienne, paru en avril 2016 aux éditions Pygmalion, 212 pages, 17€

6 Comments on Truffe et Sentiments d’Emilie Devienne

  1. Et bien. Quand on a reçu le livre à la librairie j’ai été la première à me dire « Mon dieu, qu’est-ce qui sort encore comme bouquin… » mais là, après lecture de ton avis, je suis mitigée (dans le bon sens du terme pour une fois), car je me dis qu’il est peut-être mieux que ce qu’il a l’air 😀

  2. J’ai été attirée par le chien sur la couverture (je ne sais pas si vous nous suivez sur Instagram mais si oui, tu as dû voir que j’ai un chien dont je suis totalement folle xD) mais au final ce que tu en dis n’est pas forcément ce que je pensais trouver. Ca a l’air intéressant mais pour le coup j’aurais bien aimé une histoire amusante, ou alors une histoire qui tourne vraiment autour du chien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *