trop totRésumé

En voiture avec sa mère vers l’hôpital, Pia, 15 ans, se remémore les événements qui ont précédé ce moment : en vacances au bord de la mer, elle rencontre Marc en boîte de nuit et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle a le cœur brisé quand elle comprend que leur relation n’est qu’une histoire d’un soir pour Marc. Alors qu’elle remonte la pente, Pia s’aperçoit qu’elle est enceinte. Épaulée par ses amis et sa mère, elle décide d’avorter.

L’avis de Cassandre

Pia est une adolescente modèle de quinze ans. Chaque été, elle passe ses vacances en famille et sa cousine du même âge les rejoint. Elles se ressemblent beaucoup moralement, sont toutes les deux sages et studieuses. Mais cette année, elles ont envie de plaire et de laisser de côté cette étiquette de filles rangées. Elles font alors le mur pour aller en boîte et Pia commet l’erreur d’avoir une relation sexuelle sans protection. Et puis, elle tombe enceinte…

Trop tôt est un roman absolument percutant. L’auteur se place dans la peau de cette jeune fille en détresse. Elle nous explique qu’elle savait très bien qu’il fallait se protéger, qu’elle était consciente des risques mais que personne n’avait parlé de désir qui nous coupe la raison. Ce roman n’est certainement pas là pour faire culpabiliser les jeunes filles qui ont commis cette erreur. Au contraire, il est là pour leur expliquer que ce qui est fait est fait et que le choix d’avorter ou non leur appartient. Trop tôt veut montrer qu’avorter est un droit et qu’il ne faut pas en avoir honte.

Ce livre est très fin et se lit vite mais tout y est dit. On y parle de peur, de honte, de solutions. Il y a aussi le conseil de se tourner vers ses parents ou quelqu’un de proche et de se confier. Trop tôt est un ouvrage important et que je conseillerais à toutes les adolescentes mais aussi aux adolescents.

Trop tôt de Jo Witek, paru en avril 2015 aux éditions Talents Hauts, 85 pages, 7€

4 Comments on Trop tôt de Jo Witek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *