Résumé

Nick et sa cousine Helena partagent depuis toujours de merveilleuses vacances à Tiger House, la maison familiale sur l’île de Martha’s Vineyard. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et les deux jeunes femmes rêvent d’un avenir glorieux. Helena part pour Hollywood où elle va se marier ; Nick retrouve son époux de retour du combat.
Chaque été, sur fond de cocktails et de jazz, les deux cousines continuent de se rassembler à Tiger House avec maris et enfants. Mais au fil des années les relations se compliquent… La famille se trouve définitivement plongée dans la tourmente lorsque, à l’aube des années 1960, une terrible découverte a lieu.
Un roman envoûtant, aux personnages brûlants et torturés par le mensonge.

L’avis de Cassandre

Tiger House est un roman que j’ai découvert via l’opération Masse critique, je remercie donc Babelio et l’éditeur, Le Livre de Poche, pour l’envoi de ce roman.

Nous débutons l’histoire à la fin de la Seconde guerre mondiale. Nick et Helena sont deux cousines qui se retrouvent chaque été à Tiger House. Eté 1945, Nick retrouve Hughes son jeune époux et Helena part rejoindre le sien, Avery, à Hollywood. Mais le temps passe et les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Tiger House est le premier roman de Liza Klaussmann et il est parfaitement maîtrisé ! Il est découpé en 5 parties, chacune sur l’un des personnages principaux que nous suivons sur une période de vingt ans. Chaque point de vue est une pièce du puzzle, une vision des choses propre à chacun et lorsque l’on confond ces points de vue, on se rend compte que la réalité n’est pas forcément celle qu’on pensait…

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et à découvrir ces personnages qui se croisent et s’entrecroisent, à tenter de comprendre leurs choix et à faire lumière sur leurs parts d’ombres. J’adore les histoires de famille, surtout celles dont l’ambiance est particulièrement malsaine. On ne sait pas où l’auteure va nous diriger et nous lisons cette saga non sans une délicieuse crainte.

Le style de Liza Klaussmann est très présent mais côté construction, il est parfois difficile de se repérer dans l’espace-temps car nous faisons beaucoup de retours en arrière, c’est pour moi le petit défaut de ce roman.

Et la fin dans tout cela ? Plutôt inattendue et à l’image du reste du roman, sombre et implacable. Oserez-vous pousser les portes de Tiger House ?

Tiger House de Liza Klaussmann, paru en septembre 2017 aux éditions Le Livre de Poche, 480 pages, 8,10€

6 comments on “Tiger House de Liza Klaussmann”

  1. En lisant ce billet, j’ai tout de suite pensé à L’été du cyclone, de Beatriz Williams… j’ai l’impression qu’il y’a des points communs entre ces deux livres et, comme j’ai beaucoup aimé L’été du cyclone, lu en juillet dernier, je me dis que, peut-être, je devrais me lancer et lire Tiger House, que j’avais vu sur d’autres blogs également mais sur lequel je n’avais pas pris le temps de m’arrêter… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *