si loin de toiRésumé

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

L’avis de Cassandre

Sophie est une adolescente de dix-sept ans qui a tout perdu. A quatorze ans, un accident de la route lui a valu une claudication à vie et des douleurs insurmontables qui l’ont fait sombrer dans la drogue. Trois ans plus tard, sa meilleure amie Mina se fait abattre sous ses yeux et la faute retombe sur Sophie que l’on traite de droguée alors qu’elle est sevrée. Bien déterminée à prouver son innocence et à rétablir la vérité, elle se met en quête du tueur.

Il me tardait de découvrir ce roman. J’aime beaucoup ce genre d’histoires pour adolescents et jeunes adultes tels que Hopeless de Colleen Hoover ou Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. Ce sont des récits réalistes qui traitent de sujet graves. Si loin de toi contient, en revanche, une bonne dose de suspense et de thriller. Le tueur court toujours et on se doute bien que l’héroïne y sera confrontée, tôt ou tard. J’ai été conquise par cet aspect frissons et j’avais peur à la fois. A mesure que l’intrigue se dévoilait, je ressentais de la peur pour Sophie et du dégoût. Le dénouement m’a fait froid dans le dos.

Qu’ai-je pensé du reste de l’histoire ? J’ai apprécié le fait qu’un chapitre sur deux soit un flash-back car cela permet de mieux comprendre la relation complexe entre Sophie et Mina. Mais d’un côté, j’ai trouvé qu’on tournait un peu trop en rond par moment.

Les sujets abordés sont pertinents : l’homosexualité, la bisexualité, le viol, la grossesse, la drogue, les difficultés à établir un dialogue entre parents et adolescents et bien d’autres encore. Ils ont été convenablement abordés et ont su rendre l’histoire authentique.

Globalement, c’est une bonne lecture mais pas un coup de cœur. J’ai adoré l’aspect enquête mais pour le reste, il m’a manqué un petit quelque chose pour que j’adhère totalement !

Si loin de toi de Tess Sharpe, paru le 13 novembre 2014 aux éditions Robert Laffont, 480 pages, 17,90€

L’avis de Léa Touch Book

18 Comments on Si loin de toi de Tess Sharpe

  1. Ce n’est pas un coup de coeur non plus mais j’ai vraiment aimé cette histoire ! Je me suis attachée à Sophie et j’ai vraiment aimé le côté suspense/thriller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *