Résumé

Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

L’avis de Cassandre

Réveille-toi ! est un roman qui mêlent plusieurs voix. Il y a celle de Basile, un greffé du cœur  qui vit mal la transplantation et qui ne fait que d’atroces cauchemars, au point de vouloir renoncer à dormir. Paul, le paraplégique surdoué qui a créé un programme informatique nommé Nostradamus et qui permet de croiser de nombreuses données afin de dresser le portrait-robot du coupable, génial non ? Nicolas Flair, lui, est psychiatre mentaliste, la police judiciaire fait régulièrement appel à ses services. Enfin, Axelle, jeune femme de vingt-et-un ans est retenue captive. Elle a été mutilée et subit des sévices quotidiens. Quel est le lien entre tous ses personnages ?

Ce nouveau thriller de François-Xavier Dillard se lit très vite. Les chapitres sont courts et le fait d’alterner les personnages renforce ce côté page-turner. Les personnages m’ont plu, ils sont touchants et j’avais très envie de savoir ce qui allait leur arriver. J’ai aussi aimé le côté surréaliste avec le projet Nostradamus mêlé à une enquête policière. L’intrigue est intéressante et contient de nombreux rebondissements. Malheureusement, on devine certaines choses un peu trop vite.

Pour conclure, j’ai apprécié ce nouveau titre de l’auteur, les personnages et les thématiques abordées m’ont fait passer un bon moment.

Réveille-toi ! de François-Xavier Dillard, paru en juin 2018 aux éditions Belfond, 368 pages, 19,00€

3 Comments on Réveille-toi ! de François-Xavier Dillard

  1. La couverture et le titre m’ont intrigué mais j’ai peur d’avoir déjà en tête la trame… Surtout que tu évoques certaines choses assez prévisible alors… Néanmoins, si l’occasion se présente, pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *