Résumé

Quelle idée, à son âge, de monter à l’échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d’un nid de guêpes et une chute de deux mètres… Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis. À la grande surprise des médecins, l’adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. À tout le monde. Et pas qu’un peu… !

L’avis de Cassandre

Fannie Flagg est très connue depuis la parution de son roman cultissime Beignets de tomates vertes. Si ce dernier est un coup de cœur indétrônable, j’avais été un brin déçue par Miss Alabama et ses petits secrets. Malgré cette déception, j’étais impatiente de retrouver la plume de Fannie Flagg.

Elner Shimfissle est une vieille dame d’âge respectable. En voulant cueillir des figues dans son arbre, elle tombe de son échelle et décède peu après. Si ce roman paraît tragique au premier abord, il n’en est rien en réalité. En effet, nous suivons plusieurs personnages habitant dans la bourgade d’Elwood Springs. Tous connaissent Elner et nous livrent des anecdotes à son sujet. De son côté, l’esprit d’Elner arrive au paradis, ce qui donne une dimension surréaliste au roman.

Si je n’ai pas eu le coup de cœur espéré, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. D’une part, on ne peut pas nier le talent incontestable de conteuse de Fannie Flagg. D’autre part, ses personnages sont adorables, surtout Elner qu’on aimerait avoir pour grand-mère ! Les personnages secondaires ont tous un bon côté et sont attachants à leur manière. Fannie Flagg nous parle de vie après la mort mais aussi de la nécessité d’apprécier les bons moments que la vie nous offre. Une belle petite histoire, idéale pour s’aérer l’esprit !

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg, paru en mai 2018 aux éditions Pocket, 416 pages, 7,90€
Également disponible en version numérique

C’est drôle de penser que, des années durant, on s’efforce de trouver un sens à la vie, alors qu’il s’agit simplement de l’apprécie.

4 Comments on Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *