couv74486988Résumé

Un vieil homme, Claude, et un SDF qui vit en face de chez lui, Alain, viennent en aide à une femme victime de violences conjugales, Carole. Rejoint par Corentin, bientôt majeur et désireux de quitter le giron familial, ce quatuor d’âmes solitaires entreprend un voyage en Espagne qui change leurs vies.

L’avis de Cassandre

Nos nuits deviendront des jours est ce que j’appelle un roman qui fait du bien. L’histoire se déroule en France, à notre époque et on suit quatre personnages qui souffrent. Claude, 80 ans et des poussières, aveugle depuis presque toujours, a un quotidien morne. Il ne sort plus, n’a pas d’amis, peu de famille et il ne se passe rien de spécial dans sa vie. Alain, lui, a près de 60 ans et est récemment devenu SDF, il vit principalement sur le banc en face de chez Claude. Il a perdu sa famille, son emploi, sa maison et ne sait plus remonter la pente. Il y a aussi Corentin, qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Il ne manque de rien, vit dans le luxe mais souffre de solitude. Ses parents exigent qu’il soit le meilleur sans penser à son avis. Alors Corentin suit des cours de tennis et aussi de piano, il est l’élève de Claude. Le fait d’être vanté constamment par ses parents fait de lui un paria chez ses pairs. Enfin, il y a Carole, 38 ans, femme battue et prisonnière de son mariage…

Vous l’aurez compris, les quatre personnages de l’histoire vont se croiser, se rencontrer, et s’entraider au fil du récit. Chacun souffre à sa manière mais Marie Fitzgerald nous montre que rien n’est vraiment figé dans la vie et que l’entraide et l’amour peuvent nous permettre de nous en sortir. Dans ce roman, on est ému, on rit, on sourit et on passe un excellent moment. J’ai adoré cette idée de seconde chance que l’on peut saisir à tout âge.

Pour conclure, Nos nuits deviendront des jours est un bon roman avec des personnages attachants qui nous mettent du baume au cœur.

Nos nuits deviendront des jours de Marie Fitzgerald, paru en mai 2016 aux éditions Fleuve, 312 pages, 18,90€

7 comments on “Nos nuits deviendront des jours de Marie Fitzgerald”

  1. Le genre de bouquin que j’aime lire en ce moment (oui oui je suis sadique de me consoler dans le malheur des autres haha) donc merci pour cette découverte sur un roman qui m’a l’air très beau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *