couv49290603Résumé

Thelma et Lucie c’est pour la vie : #BFFforever. Alors quand Lucie décide de s’inscrire au Repère 17, Thelma se lance dans l’aventure sans hésiter. Ensemble, elles vont découvrir de nouvelles règles de vie, rencontrer des artistes au talent fou, des séniors pas si vieux que ça, et de nouveaux amis : Léo, le tagueur ténébreux, Esteban, le grand timide à la voix d’or, Josh, le jongleur boute-en-train, et… Sixtine la… fille-parfaite PESTE. Thelma aurait peut-être pu pardonner à Sixtine d’être mince, blonde et super branchée mais la peste est bien décidée à ne pas lâcher le beau Léo d’une semelle. Une véritable guerre des filles va commencer… Au point de gâcher l’ambiance de ce lieu de vie incroyable qu’est le Repère 17 ? Au point d’empêcher le projet artistique que la petite troupe doit présenter à la fin du trimestre ?

L’avis de Yesmine

Cette histoire nous plonge dans la vie torturée d’une adolescente « Thelma » en proie à des dilemmes d’amitiés, de BFF et d’amour !

Le repère 17 est le rassemblement des artistes, il y a des ateliers de danse, de sculpture, de BD…  Un lieu qui permet aux jeunes sélectionnés de s’investir totalement dans leurs passions. Mais (car il y a toujours un mais), ils doivent pour cela s’approprier les lieux, en prendre soin et aussi contribuer à la vie du repère 17. Par la vente de paniers Bio en compagnie de la tonitruante maraîchère, ou encore la participation aux actions caritatives. Le plus important pour ce premier semestre au repère 17 est la création du projet de groupe artistique, cette petite bande va réussir à mettre en valeur les talents de chacun…mais un contre-temps va tout faire « capoter » ! Vont-ils trouver une solution ?

Ce n’est pas tout, le beau Léo est de la partie, Thelma va tout faire pour se démarquer de sa concurrente directe, Sixtine ! Une histoire d’amour qui s’avère difficile en apparence.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, C’est la multitude d’informations sur les personnages, sur les lieux… Par exemple dans les premières pages, un trombinoscope des personnages est édité. Le texte est parsemé d’informations, les termes les plus complexes sont détaillés, ce qui enrichit notre savoir et notre vocabulaire !

On est donc plongé dans la vie de ces adolescents, histoire très plaisante à lire, un peu d’intrigue et d’action m’ont peut être manqué cependant. Une chose à dire sur ce livre, si vous souhaitez avoir le fin mot de l’histoire, il faudra investir dans le tome n°2.

Une bonne lecture à vous, un livre adapté aux adolescents.

Toi + Moi + tous les autres #MESAMISMESAMOURS de Sylvaine Jaoui, paru en février 2016 aux éditions Albin Michel Jeunesse, 368 pages, 12,50€

7 comments on “Toi+moi+tous les autres #MESAMISMESAMOURS Tome 1 de Sylvaine Jaoui”

  1. J’ai ce livre je viens de le finir et j’ai franchement envie d’avoir le tome 2 ! Je vous recommande aussi un autre livre de Sylvaine Jaoui : Ma vie selon moi ! Il est super aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *