Nos_adorables_belles-filles_hdRésumé

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

L’avis de Cassandre

Nos adorables belles-filles est le premier roman d’Aurélie Valognes que je lis. J’avoue que c’est la couverture qui a retenu mon attention, je la trouve pleine de fraîcheur et elle évoque les beaux jours d’été.

Je suis donc partie à la rencontre de cette famille bretonne qui met en scène Martine et Jacques, les parents de Nicolas, Matthieu et Alexandre, tous trois en couple, sans oublier Antoinette, la grand-mère. Les trois enfants ont pour habitude de passer Noël chez leurs parents mais chaque année, Jacques fait fuir ses belles-filles avec son franc-parler et son manque de délicatesse. Et cela crée des situations cocasses, auxquelles on ne peut que rire !

J’ai aimé, dans ce roman, le thème de la famille mais aussi de l’acceptation : comment accepter ses belles-filles quand on est parents et comment se faire accepter quand on est beaux-enfants. Sous un fond de légèreté, Aurélie Valognes évoque des sujets importants dans lesquels on se retrouve forcément.

La famille Le Guennec nous fait tour à tour rire, sourire et presque pleurer d’émotion ! La plume d’Aurélie Valognes est agréable, les pages se tournent rapidement et j’ai été surprise de finir ce roman si rapidement. Une bonne lecture pour l’été !

Nos adorables belles-filles de Aurélie Valognes, paru en mai 2016 aux éditions Michel Lafon, 270 pages, 16,95€

11 Comments on Nos adorables belles-filles de Aurélie Valognes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *