9782226325785mRésumé

Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond… jusqu’à ce qu’une inconnue, s’abritant derrière un étrange pseudo – Étoile furtive –, surgisse de l’écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.» Antoine décide alors de traverser le miroir…

Des bords du lac Tchad aux rives de la Garonne, entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages. Un véritable plongeon dans un univers hitchcockien, avec la touche de fantaisie de Jean-Pierre Richard.

L’avis de Yesmine 

Antoine brillant photographe souhaite réaliser la plus belle prise de sa vie, photographier l’un des derniers rhinocéros noir d’Afrique encore sauvage. Après avoir rémunéré ses informateurs de 30 000 francs CFA, il se rend au lieu de rencontre. En plein milieu de la nuit, pendant qu’Antoine était caché dans les broussailles objectif fixé sur l’horizon, c’est à cet instant qu’il aperçoit le majestueux pachyderme.
Grâce à son appareil photo sophistiqué, il distingue au loin un braconnier, il se lève fait fuir l’animal et le coup part. Cette balle plantée dans sa cuisse va lui changer la vie !

Dès les premiers « chats » avec Étoile Furtive, nous savons tous qu’il va tout faire pour la retrouver. Les quelques indices vont l’amener à Bordeaux. Grâce à son ingéniosité et ses connaissances sur l’Afrique, il va pouvoir toucher la voie lactée !

Je ne vous en dis pas plus…. Je vous laisse découvrir ce livre comme je l’ai découvert ! Avec des rebondissements incessants et les sentiments que j’ai pu ressentir au contact de chaque facette des différents personnages. L’auteur a su nous détailler si parfaitement les faits, que je sentais tout comme Antoine,  la chaleur du soleil Bordelais réchauffant mon visage.

J’aime ce style d’écriture, chaque détail nous permettent de comprendre ce que veut nous dire l’auteur : les non-dits, les dialogues…  En plus de ça, des dialogues construits, des personnages attachants, touchants agrémentés d’un soupçon de mysticisme à l’africaine

Un seul mot pour ce livre Waouh ! Moi qui devine dès les premières minutes la fin de chaque film, série ou livre… Cette fin m’a prise au dépourvu !

Une bonne lecture à vous, ne vous attachez pas trop vite à certains personnages vous allez être surpris !

Etoile furtive de Jean-Pierre Richard, paru en mai 2016 aux éditions Albin Michel, 304 pages, 19.50€

6 Comments on Etoile furtive de Jean-Pierre Richard

    • Oui il est top ! (il faut aimer ce type d’histoire bien sûr) Une petite chronique pour ne pas vous gâcher le plaisir de le lire =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *